Washington DC : Les bailleurs de fonds promettent un soutien économique accru à Haïti
- troforteddy
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

À l’occasion des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, les partenaires techniques et financiers d’Haïti ont réaffirmé, mardi 22 avril 2025 à Washington, leur engagement à financer les priorités sécuritaires, économiques et sociales du pays. Le gouvernement haïtien appelle à une coordination renforcée pour faire face à une situation jugée critique.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du Rapport d'Évaluation Rapide de l'Impact de la Crise (RCIA), publié en décembre 2024. Le document, fruit d’une collaboration entre le gouvernement haïtien et plusieurs institutions internationales, chiffre à 644 millions de dollars américains les besoins urgents pour répondre à l’impact multidimensionnel de la crise sécuritaire entre 2021 et 2024. Ce financement est destiné à mettre en œuvre un plan d’investissement global, aligné sur la feuille de route nationale.

S’exprimant par visioconférence, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a insisté sur les principales urgences sécurité intérieure, organisation des élections, relance économique, et programmes sociaux d’apaisement. Il a plaidé pour un dialogue structuré avec tous les partenaires afin de financer le RCIA et encourager une croissance inclusive, tout en appelant à une meilleure coordination de l’aide internationale.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a présenté le budget rectificatif 2024-2025, axé sur la stabilité macroéconomique et la relance. Il a détaillé plusieurs réformes clés dans l'harmonisation des politiques budgétaire et monétaire pour freiner l’inflation ; la modernisation du système fiscal et douanier à travers la digitalisation ; l'amélioration de l'accès aux services publics pour les plus vulnérables ; le renforcement des programmes sociaux pour les déplacés internes ; la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et le dialogue public-privé renforcé pour stimuler la création d’emplois.
Le ministre a souligné le rôle central du renforcement des forces de sécurité pour rétablir l’ordre et permettre la reprise des activités économiques.
Les partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Union européenne et les Nations Unies, ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire, notamment dans les camps de déplacés. Ils ont réaffirmé leur volonté de soutenir Haïti dans la mise en œuvre de ses priorités.
En réponse à une demande du gouvernement, la BID a accepté de participer à l’élaboration d’un Plan de relance et de développement 2025-2030. Ce document stratégique visera à stimuler le secteur privé ; renforcer le capital humain et les infrastructures (énergie, santé, transport) ; accroître la résilience climatique et environnementale et consolider les capacités institutionnelles et la gouvernance publique.
Ce plan intégrera une approche territoriale mettant en valeur les atouts économiques d’Haïti, notamment sa jeune population, son potentiel touristique et la compétitivité de sa main-d’œuvre.
Le RCIA, fruit d’une collaboration entre le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux, constitue désormais un document de référence pour canaliser les efforts communs vers une sortie de crise durable, dans une logique de développement inclusif et résilient.
Mederson Alcindor HPN
Commentaires