En ce début d’année, un nouveau contingent a été déployé en Haïti dans le cadre des efforts visant à renforcer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Ce 3 janvier, un avion militaire américain a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, transportant 75 soldats guatémaltèques et 8 Salvadoriens. Bien que les détails restent partiels, il est confirmé que ce groupe fait partie des renforts attendus depuis la fin de l’année 2024.
Le déploiement sud-américain reflète l'engagement de certains pays de la région, comme le Salvador et le Guatemala, qui ont promis leurs aides pour contribuer à la sécurité et à la stabilité en Haïti. Dans le passé, des pays comme le Brésil, l'Uruguay et le Chili ont joué un rôle actif dans des missions similaires en Haïti, notamment lors de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti).
Depuis l’arrivée des troupes kenyanes en juin 2024, la situation n’a pourtant pas montré de signe de véritable amélioration. L’international continue d’affirmer qu’il mobilise ses efforts pour stabiliser la situation sécuritaire en Haïti, un pays confronté à une crise prolongée alimentée par des conflits internes et une montée de l’insécurité dans plusieurs régions. D'autres vols sont également programmés dans les semaines à venir pour poursuivre le renforcement de la mission.
MP/HPN
Comments