S’il y a une chose que les Americains, toutes couches sociales et tous horizons politiques inclus, apprėcient jusqu’à s’en vanter, c’est la carrière d’un homme ou d’une femme qui a passė toute sa vie professionelle dans la mȇme institution. Premièrement cela devient de plus en plus rare dans toutes les sociėtės du monde moderne et ceux et celles dont les choix et les circonstances les autorisent à se reconnaïtre dans ce classement unique tendent franchement à devenir une espėce en voie de disparition. Et, deuxièmement, si d’avanture quelqu’un a l’heureux sort de briguer le droit à une telle reconnaissance, les Amėricains lui disent :
“Sir / Madam, we tip our hat to you. You are deserving of all our admiration and respects” ou “Monsieur / Madame, nous vous disons “chapeau!” Vous avez droit à toute notre admiration et à tous nos respects.”
La rėdaction de HPNInfo croit pouvoir dire, sans nul souci d’ȇtre dėmentie par quiconque, que notre confrère de longue date, Lyonel Dominique Desmarattes, a droit (comme en fait c’est le cas) de compter sur un tel hommage et une telle distinction. En fait, au dėbut du mois d’octobre 2022 il a tirė sa rėvėrence au Service Crėole de La Voix de l’Amėrique (VOAKreyol) aprės un total de 36 annėes et 4 mois de service (4 Juin 1986-4 octobre 2022). Et, puisqu’il faut parler net, si nous ajoutons à ce chiffre les 13 annėes qu’il avait passėes en Haiti comme apprenti journaliste ou journaliste tout cours à Radio Progrès, Radio Progrès Nouvelle, Radio Nouveau Monde, Radio Haiti Inter et surtout sa vėritable alma mater, La Radio Nationale d’Haiti, le compte y sera seulement s’il indique que ce bonhomme, un passionnė de la radiodiffusion, a pu accumuler la bagatelle de 49 ans bien comptės derrière le microphone. Qui dit mieux!
Lyonel est, avec Henri Francisque et Sandra Dominique Lemaire, les trois pionniers du Service Crėole de VOA. Ils sont, dirions-nous, les trois Mousquetaires qui ont conduit le service sur les fonds baptismaux au milieu de l’annėe fatidique 1986, celle qui a vu la chute du rėgime duvaliėriste en Haiti. La contribution de Lyonel et de ses collègues –mais la sienne surtout – allait ȇtre pivotale dans les efforts qui ėtaient nėcessaires pour prouver au Congrès des Etats-Unis que le temps ėtait enfin arrivė pour qu’Haiti et ses 11 millions d’habitants, si avides de nouvelles fiables, crėdibles et globalement ėquilibrėes, eûssent une source sûre et surtout mėritant leur confiance pour savoir ce qui se passait ou allait se passer au pays au moment où les poussières tardaient encore à se poser après que la range-rover de Jean-Claude “Baby Doc” Duvalier eût laissė le circuit de la route de l’aėroport François Duvalier où le dictateur allait prendre l’avion qui l’emmena en exil en France.
Pendant que les ėmissions d’essai se faisaient au Quartier Gėnėral situė au 330, Independence Avenue, à Washington DC., les rumeurs allaient bon train dans certains services dėjà existants comme quoi, “mȇme si les auditeurs haitiens devaient avoir officiellement leur propre service utlisant leur propre langue populaire et nationale, le Crėole, cela n’allait pas faire - et ne pouvait pas faire- long feu. Alors, gare à un professionnel, soucieux de son avenir, qui oserait miser tous ses oeufs dans un panier qui allait s’appeler “le Service Crėole de La Voix de l’Amėrique”.
C’est Renė Descartes, le thėoricien français de la pensėe logique (ne dit-on pas qu’ȇtre un français authentique c’est pouvoir raisonner comme un cartėsien?) qui a ėcrit, dans son essai philosophique et scientifique titrė Le Discours de la Mėthode:
“En toute chose ne se rendre qu’à l’ėvidence. N’accepter pour vraie qu’une chose claire et distincte.”
Mais, malgrė qu’il ne fût certainement pas ėvident ni distinct qu’un journaliste pût faire carriėre dans un Service Crėole qui n’ėtait mȇme pas encore fondė, par un acte de foi dont seulement les visionnaires sont capables, Lyonel allait dėcider cet ėtė-là de mettre fin temporairement à ses ėtudes à l’Universitė d’Indiana, à Bloomington, pour se consacrer au lancement dėfinitif et au maintien sur les ondes du Service Crėole qui, très peu de temps après sa fondation et sa reconnaissance officielle par les deux chambres du Congrès amėricain le 4 juillet 1987, allait briller comme mille soleils et servir de modèle à d’autres services dėcomplexės, certains juchės du haut de leurs multiples dėcennies d’existence.
Cela ėtant dit, alors qu’il raccrochait son microphone une dernière fois le 4 octobre dernier, Lyonel D. Desmarattes ėtait bien en droit de dėclarer, comme cet empereur romain satisfait d’une journėe de travail bien remplie : “Non diem perdidi” ou “je n’ai pas perdu ma journėe.”
« Sepandan, pa gen kanpe pou Lyonel Desmarattes. Li se yon bourik chaje ki deja angaje nan travay pou l meble bibliyografi kreyòl la avèk 2 piblikasyon k ap sòti anvan fen janvye 2023 » : une version crėole des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas Père – qu’il considère, à cotė de son adaptation/traduction d’Athalie de Jean Racine, comme sa meilleure oeuvre à date- et une seconde ėdition de “Tim Tim – Bwa Chech, Kont Pam – Istwa Pa m”, publiė en 2013 à l’occasion de la cėlėbration de La journėe Internationale des Langues Crėoles. La mise en page et la publication de ces deux ouvrages sont confiėes au Jebca Publishing Inc, basė à Boston, dans le Massachusetts. On peut s’attendre aussi à la parution sine die d’un livre de gėographie pour enfants anglophones titrė “Discovering the Americas” à l’ėdition “Christian Publishing Company” basėe à Meadville, dans l’Etat de Pennsylvanie.
Qui a dit qu’un bon soldat, surtout devenu un vieux routier, ne prend point de retraite ; il ne fait que changer d’activitės dans la grande sphère des occupations et prėocupations humaines ? Ainsi en est-il de Lyonel Desmarattes ; et c’est tant mieux pour la littėrature crėole d’Haiti.
La Rėdaction de HPNINFO
avec le concours de Lyonel D. Desmarattes
NDLD.- Monsieur Desmarates exprime sa sincère gratitude à Mesdames Sandra Thomas-Esquivel et Suzie Nuňez, respectivement directrice de la Division Latino-Amėricaine de La Voix de l’Amėrique et spėcialiste en gestion du personnel pour l‘avoir accompagnė dans les formalitės à remplir pour sėcuriser sa retraite dans les meilleures conditions administratives possibles alors que la pandėmie continue d’avoir la vie dure aux Etats-Unis.
Comments