Le ministre bahaméen des Affaires étrangères, Fred Mitchell, a annoncé que le Kenya débuterait le déploiement de troupes en Haïti à partir du 26 mai prochain. Cette déclaration suscite une attention particulière parmi les officiers bahaméens des Forces de défense, appelés à rejoindre la force multinationale chargée de stabiliser Haïti.
Concernant le retour des compagnies aériennes américaines en Haïti, M. Mitchell a indiqué que les responsables américains prévoyaient un retour pour le 16 mai.
Cependant, le déploiement des forces kenyanes pourrait rencontrer des défis logistiques, car les États-Unis n'ont pas encore achevé la construction d'une base pour les recevoir en Haïti.
M. Mitchell a souligné la complexité de la situation politique en Haïti, en comparaison avec d'autres pays comme les Bahamas, où les divergences politiques sont moins prononcées.
L'administration Davis des Bahamas s'est engagée à envoyer 150 officiers des Forces de défense pour contribuer à la mission de stabilisation en Haïti, en se concentrant notamment sur la sécurité maritime, comme l'a précisé le ministre de la Sécurité nationale, M. Wayne Munroe.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios