
Dans une lettre rendue publique, lundi 17 mars, le coordonnateur général du Collectif du 4 décembre, Jean Robert Argant, dresse un constat d’échec du pouvoir de transition après onze (11) mois de gouvernance. Il décrit une situation explosive, marquée par une révolte populaire qui gronde, une insécurité généralisée et un ras-le-bol croissant des citoyens. Selon lui, ces signes annoncent une déflagration imminente aux conséquences incalculables.
Après concertation avec des organisations crédibles de la société civile, le Collectif enjoint les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) à tirer les conséquences de leur inaction. « Le pays s’effondre de manière spectaculaire et honteuse », déplore-t-il, pointant du doigt une situation chaotique où l’État semble impuissant.
L’organisation souligne la montée en puissance des gangs, qui pourchassent une population sans défense, les tueries de masse n’épargnant ni nourrissons ni vieillards, et la perte croissante de territoires au profit des criminels.Face à ce bilan désastreux, le Collectif déclare l’échec total du CPT sur tous les fronts.Pour éviter un effondrement irréversible du pays, Jean Robert Argant estime qu’un changement de gouvernance est impératif. Il propose que le CPT remette la présidence à un juge de la Cour de cassation, qui s’entourerait d’un chef de gouvernement rigoureux et d’une équipe resserrée d’une douzaine de ministres. Ce gouvernement serait guidé par une feuille de route articulée autour de cinq axes : Rétablissement de la sécurité; Apaisement social; Redressement des institutions étatiques; Reprise d’une vie normale; Organisation d’élections honnêtes pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Le Collectif du 4 décembre conclut son appel en exhortant les membres du CPT à prendre conscience de l’urgence et de la nécessité de cette approche proposée par la société civile.
Le Collectif du 4 décembre conclut son appel en exhortant les membres du CPT à prendre conscience de l’urgence et de la nécessité de cette approche proposée par la société civile.
YPL-HPN
コメント