top of page

Politique: 33 Vénérables francs-maçons lancent un cri d’alarme et d’espérance




Face à l'effondrement des institutions publiques et privées, l'insécurité galopante et la souffrance d’un peuple délaissé, trente-trois Vénérables Maîtres issus de la franc-maçonnerie en Haïti brisent le silence, en lançant ce  lundi Saint, un appel urgent, à la fois spirituel, citoyen et patriotique : « Halte là ! Cessons cette descente aux enfers par la destruction d’Haïti ! ».


Ce message dont HPN a pris connaissance, s’ouvre par un extrait du Psaume 59, une supplique du roi David poursuivi sans motif, et s’adresse à tous ceux qui ont encore des oreilles pour entendre. Les signataires dénoncent avec vigueur une société en pleine déchéance, amorphe, anesthésiée devant sa propre désintégration. Ils s’élèvent contre l’injustice, les violences infligées aux familles déplacées, et l’aveuglement complice d’élites déconnectées.


« Un pays ne meurt pas », dit-on. Mais les civilisations, elles, disparaissent.

Portés par leur engagement initiatique et éclairés par les principes de la Franc-maçonnerie, les Vénérables refusent de céder à la fatalité. Dans ce texte solennel, ils invoquent les idéaux des Pères fondateurs et appellent à une prise de conscience collective, pour panser le tissu social et moral de la nation. Ils citent le prophète Ésaïe : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé… »


L’appel se veut à la fois sévère et plein d’espérance. Il invite à la purification des cœurs, à la résistance citoyenne et à une communion avec les forces spirituelles qui ont façonné l’identité haïtienne. 


YPL-HPN 


Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page