Les importances en provenance d’un géant sucrier dominicain interdites aux Etats-Unis. C’est un coup dur pour l’industrie sucrière de la République voisine. Les États-Unis ont décidé d’interdire, à partir de ce mercredi 23 novembre 2022, de l’importation du sucre en provenance de l’usine dominicaine, Centrale Romana Corporation Limited, sur le marché américain.
Le service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a indiqué avoir émis cette ordonnance de suspension contre la Central Romana sur la base d'informations qui indiquent raisonnablement l'utilisation du travail forcé contre ses travailleurs.
Le CBP a noté au moins cinq des indicateurs de travail forcé de l'Organisation internationale du travail au cours de son enquête, à savoir l'abus de vulnérabilité, l'isolement, la retenue sur salaire, les conditions de travail et de vie abusives et les heures supplémentaires excessives. »
Le géant sucrier dominicain rejette les accusations déclarant que la situation décrite par les États-Unis "ne reflète pas les politiques et les pratiques qui les caractérisent depuis plus d'un siècle".
Les dirigeants de l’usine ont indiqué avoir alloué des millions d'investissements pour améliorer les conditions de travail et de vie de leurs employés dans les zones agricoles, en garantissant des salaires décents et des augmentations de prestations, des ateliers de formation et de l'éducation.
Réagissant à cette décision des Etats-Unis, le spécialiste des questions haïtiano-dominicaine Ives Marie Chanel souligne que l’industrie sucrière ne pèse pas beaucoup actuellement dans l’économie dominicaine. Cependant, le journaliste et entrepreneur affirme qu’il ne fait aucun doute que cela va avoir de grandes conséquences, car l’usine va devoir suspendre temporairement ses opérations en attendant de prendre les dispositions nécessaires pour être à nouveau habilitée à exporter aux Etats-Unis. Ives Marie Chanel souligne par ailleurs que de nombreux haïtiens travaillent à la Centrale Romana.
Jean Chrisnol PROPHETE
Kommentare