Pour le juriste Samuel Madistin, le Conseil Présidentiel en cours de formation avec sept (7) présidents sera absurde quant aux origines des acteurs composant ledit Conseil. L'Avocat met en avant des acteurs qui sont en conflit qui se retrouvent au Conseil Présidentiel sans que ces litiges latents ne soient résolus.
Depuis l'assassinat du Président Jovenel une rupture de l'ordre public constitutionnel est constaté selon Samuel Madistin. En absence d'une solution constitutionnelle, précise Madistin, il faut se référer aux règles constitutionnelles, principes généraux de droit constituant le bloc de constitutionnalité de l'État d'Haïti.
"À l'heure actuelle, le Conseil Présidentiel est une absurdité sur le plan des principes politiques, juridiques et opérationnels ", déclare Me Madistin.
Notons que l'investiture du Conseil Présidentiel et son installation tardent en raison de nombreuses tergiversations du gouvernement démissionnaire, rapportent plusieurs organes de presse en cette première semaine du mois d'Avril.
GL/HPN
Comments