Par Alix LAROCHE
Des activités intellectuelles et spirituelles dans les écoles et universités de la République ont été organisées, ce lundi 18 novembre 2024, marquant les 221 ans de la Bataille de Vertières. « Ak lespri ewo Vètyè yo, Ayiti pap peri », c'est en effet autour de ce thème retenu par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour commémorer, à l'échelle des dix (10) Directions départementales d'éducation (DDE), cette date mémorable.
Au lycée national de Pétion-Ville, la présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Augustin Antoine, a rayonné l’éclat d’une conférence-débat animée, au profit des dizaines d’élèves, par les professeurs d’histoire Marc-Antoine Charles Archin et Joseph Antoine Raphaël.
D'après ces intervenants, la Bataille de Vertières reste et demeure un symbole fort de l'histoire des opprimés et exploités du monde entier.
Par l'organisation des activités dans les établissements éducatifs mais aussi dans les quartiers, à l'occasion des événements historiques, le MENFP entend encourager la redynamisation intellectuelle et spirituelle des événements marquants de l'histoire nationale et de l'histoire mondiale, à l'image de notre glorieuse victoire de Vertières qui a couronné la Guerre de l'indépendance d'Haïti demeurant une épopée de référence.
C'est dans cette optique qu'une série d'activités comprenant, entre autres, des causeries et des conférences-débats adaptées à divers publics ont été organisées autour du symbolisme et de la portée de la date du 18 novembre 1803, qui marque avec de l'encre indélébile, la guerre libératrice entreprise par les « damnés » de Saint-Domingue.
Pour le titulaire du MENFP, ces événements historiques restent des faits majeurs, dont l'appropriation par les jeunes, participe de la construction d'une conscience nationale susceptible de contribuer au relèvement du pays confronté aujourd'hui à des défis multiples.
Alix Laroche/HPN
Comentários