top of page

Haïti-Éducation : Amyrlandeda Artus, une « Jardinière » pour l’amour de la petite enfance




Par Alix LAROCHE

 

La cérémonie de graduation de la promotion sortante 2021-2024, de l’École normale de Frères, appelée encore Centre pédagogique rural protestant (CPRP), a eu lieu, le mercredi 14 août en cours, à l’Église Méthodiste de Frères. À cette occasion, 26 étudiants et étudiantes, dorénavant enseignants et enseignantes, ont reçu leur parchemin dans une ambiance électrisante et caniculaire, en présence de nombreux invités, a constaté un reporter de l’Agence de presse en ligne, Haiti Press Network (HPN).

 

En effet, ils étaient 33 étudiants-maîtres à avoir tenu le coup avec tant de succès, en dépit des vicissitudes liées à des quotidiens incertains dans le pays, jusqu’à la fin du cycle d’études. Cependant, ce sont 26 de ces 33 jeunes femmes et jeunes hommes qui, non seulement, ont pu boucler ces trois années d’études, mais qui ont reçu également leur parchemin, actant symboliquement leur droit, de devenir enseignants et enseignantes.

 



Baptisée « ENNOBLIS », les récipiendaires ont témoigné de leur fierté de cette promotion qui a quand même connu, à l’instar de beaucoup d’autres apprenants de la région métropolitaine de Port-au-Prince, tous les chambardements et toutes les difficultés socio-politiques, mais surtout sécuritaires auxquels le pays a dû faire face durant notamment ces trois dernières années.

 

Ils sont 15 jeunes qui vont se diriger dans les salles de classe de l’école fondamentale. Tandis que, 11 autres jeunes filles ont opté pour le préscolaire. Question justement, disent-elles, d’offrir dans le noble exercice enseignement-apprentissage, leur amour, leur charme et leur affection aux petits enfants qui constituent la base de la société.




 

La lauréate de la promotion se nomme : Ruth Chamar Prinston. Elle a obtenu la moyenne 8.15 sur 10, avec la mention d’excellence. L’assistance pouvait lire sans forcer les yeux, la joie et la fierté sur le visage de cette jeune fille, visiblement animée d’une volonté manifeste d’aller de l’avant.

 

Quant à Amyrlandeda Artus, qui fait montre d’un amour d’enseigner sans précédent, elle reste persuadée que l’école est la clé de l’émancipation et de la liberté. Elle estime avoir fait un bon choix : celui d’enseigner. Dans la chaine éducative, elle a choisi d’évoluer dans la formation des tout-petits, lesquels sont généralement dotés d’un sens certain d’apprentissage rapide avec efficacité.

 

Interrogée par HPN, Amyrlandeda Artus, qui vient officiellement d’être diplômée comme étant Jardinière, se dit prête à apporter son charme, son amour, son affection, sa témérité, mais surtout son sens de responsabilité, en tant que maîtresse envers les tout-petits.




 

« J’ai déjà commencé. Je vais continuer à apporter toute mon énergie aux enfants en salle de classe », a-t-elle lâché souriante, avant d’exprimer sa fierté d’avoir franchi une autre étape dans sa vie, malgré les difficultés, a-t-elle regretté, qui ont souillé ces trois années d’études à l’École normale.

 

Outre des émotions et des sentiments d’allégresse qui ont traversé cet événement surtout côté récipiendaires, la cérémonie a également été marquée par des interventions de diverses personnalités, dont la directrice de cette école normale, Mme Kétia Durand, mais aussi le révérend Jean Lesly Dercély et Anelson Chérie, président de la promotion ENNOBLIS, 2e lauréat.

 

Tous les intervenants ont conseillé à cette nouvelle cohorte d’enseignants et d’enseignantes la culture de la discipline, de la méthode et de la stratégie. Ils les recommandent à faire preuve d’intelligence pour pouvoir saisir les opportunités qui s’offrent à eux, afin de déboucher sur la voie de la réussite et du succès qui ne sont autres que le fruit du travail.

 



Si Mme Kétia Durand a, au cours de son allocution de circonstance, mis l’accent sur les méfaits qui ont caractérisé ces trois années d’études de ces jeunes qu’elle considère comme des héros, le président de la promotion lui, Anelson Chérie encourage ses camarades à la formation continue dans ce domaine, a-t-il rappelé, qu’est en constante évolution.

 

« Faire des livres vos véritables amis. Car, la vie a des vouloirs non réalisés et parfois des réalisations non voulues », a conseillé le révérend Jean Lesly Dercély aux gradués, lors de cette cérémonie empreinte également de chants, de sketchs, d’acrostiches et de prières.

 

Texte et photos : Alix Laroche/HPN

 

   

244 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page