Haïti - Économie : Le Ministère du Commerce et de l'Industrie signe un protocole d’accord pour relancer l'économie haïtienne
- Marvens Pierre
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et la Fédération haïtienne des petites et moyennes entreprises (FHAPME) ont signé un protocole d’accord le vendredi 11 avril 2025. Cet accord vise à faciliter la formalisation des entreprises membres de la Fédération.
Ce partenariat ouvre la voie à une reconnaissance légale des entreprises affiliées à la FHAPME, leur permettant ainsi d’obtenir une patente officielle délivrée par la Direction générale des impôts (DGI). Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès des petites entreprises aux dispositifs de soutien étatiques, tout en renforçant leur compétitivité grâce à une mise en conformité avec les normes locales et internationales.
Parmi les mesures annoncées figure une coopération renforcée entre le MCI et la FHAPME, notamment à travers le lancement d’initiatives conjointes destinées à stimuler la croissance entrepreneuriale nationale. Ces initiatives visent à offrir aux petites et moyennes entreprises de meilleures opportunités de développement.
Marie Yanick Lherisson, présidente de la FHAPME, s’est félicitée de cet accord. Elle a notamment souligné que le Ministère du Commerce s’est engagé à réduire de 50 %, pendant un an, les frais d’enregistrement pour les PME membres de la Fédération, à compter de la date de signature du protocole.
Lors de la cérémonie, le ministre du Commerce, James Monazard, a rappelé que seules les entreprises légalement enregistrées pourront bénéficier des aides financières prévues par les programmes gouvernementaux en faveur des PME. Il a précisé que le chef du gouvernement lui a confié la mission de renforcer le soutien à ces petites entreprises, dans un contexte économique difficile marqué par six années consécutives de croissance négative.
Présent lui aussi, le conseiller-président Louis Gérald Gilles a salué la signature de cet accord, exprimant l’espoir qu’il apportera des résultats concrets pour aider les PME à surmonter cette période de crise.
Selon les données disponibles sur le site de l'IHSI, plus de 60 % des PME de la région métropolitaine ont dû réduire ou suspendre leurs activités en raison de l’insécurité. Cette situation entraîne une hausse des coûts logistiques et décourage les investissements. De nombreux entrepreneurs constatent une forte baisse de leur clientèle et de leurs revenus.
Avec cette coopération, les autorités espèrent redonner un souffle aux petites entreprises et poser les bases d’un redémarrage économique plus inclusif et durable.
Judelor Louis Charles (HPN)
Comments