Le département d'État a adopté mercredi, une nouvelle politique de restriction de visas en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l'immigration et la nationalité (INA).
Cette politique vise les propriétaires, les cadres et les hauts fonctionnaires des compagnies de vols charters, de transport terrestre et maritime qui fournissent des services de transport destinés principalement aux personnes ayant l'intention de migrer de manière irrégulière vers les États-Unis. Cette nouvelle mesure vient renforcer et remplacer la politique dénommée Nicaragua 3C sur les vols charters publiée en novembre 2023.
Cette décision vise en particulier les opérations de transport qui exploitent les migrants vulnérables et facilitent les migrations irrégulières dans le monde entier et vers les États-Unis, a fait savoir Matthew Miller, porte-parole du département d'État.
" Les personnes qui viennent aux États-Unis sans base légale paient souvent des prix exorbitants et se mettent en danger, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent, uniquement pour faire l'objet d'une procédure d'expulsion en vertu des lois américaines sur l'immigration" a indiqué M. Miller.
"Personne ne devrait profiter des migrants vulnérables - ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements et le secteur privé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région, afin d'éliminer cette pratique d'exploitation " a affirmé le porte-parole américain.
Fin octobre 2023, le gouvernement haïtien avait interdit temporairement tous les vols charters en direction du Nicaragua. Ce pays de l'Amérique du Sud , qui ne demande pas de Visa, était devenu un pays de passage pour les migrants haïtiens avant de regagner le territoire américain. Les vols à destination de Nicaragua étaient fréquents en raison de 6 à 7 vols par jour.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios