En présence de l'Ambassadeur d'Haïti à Washington, Edmond Bocchit, le Secrétaire d'état américain, Antony Blinken a rencontré le Chancelier haïtien, Jean Victor Généus autour du dossier d'Haïti. Les Etats-Unis réaffirment le soutien inébranlable des Etats-Unis au peuple haïtien. Antony Blinken promet de rétablir la sécurité et l’ordre démocratique afin que tous les haïtiens puissent avoir un avenir meilleur.
Le diplomate américain Antony Blinken juge crucial le soutien international à Haïti pour assurer un avenir démocratique et prospère.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait rencontré le 30 septembre dernier, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors d'un voyage à Washington. Le sujet de la rencontre était basée sur le dossier de l’Ukraine, cependant la crise haïtienne avait été aussi évoquée.
Au cours de la rencontre, la ministre Joly et le Secrétaire Blinken avaient discuté de leur étroite collaboration en matière de sécurité et de démocratie, dans l’hémisphère comme dans le monde.
En évoquant les partenariats caraïbéens et régionaux des deux pays, la ministre Joly a réaffirmé l’engagement du Canada à œuvrer au développement d’un avenir plus stable, démocratique et prospère pour Haïti. Antony Blinken avait salué le Canada pour son leadership en rassemblant l’international pour renforcer l’effort pour le peuple haïtien.
Yves Paul LEANDRE
Opmerkingen