Ces dix nouveaux véhicules blindés offerts par le gouvernement américain marquent une étape cruciale dans le renforcement des capacités de la Police Nationale d'Haïti (PNH) à assurer la sécurité du pays. La cérémonie de réception a eu lieu ce dimanche 19 mai, à l'Aéroport Toussaint Louverture, en présence de l'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, et du directeur général aï de la PNH, Frantz Elbé et de la Directrice des Logistiques de la PNH, l'Inpectrice Generale Marjorie Saint-Jean
Cette livraison s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour le déploiement imminent de la Mission Multinationale de Stabilisation et de Sécurité (MMSS), destinée à appuyer les forces de l'ordre haïtiennes dans leurs efforts de stabilisation du pays.
Le gouvernement kényan a confirmé l'envoi de ses troupes en Haïti dans les prochains jours ou semaines, renforçant ainsi le soutien international à la PNH. Cependant, il a été précisé que le président kényan, William Ruto, ne se rendra pas en Haïti avant sa visite prévue aux États-Unis le 23 mai.
Le déploiement de ces renforts intervient à un moment critique, alors qu'Haïti continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs. L'arrivée de ces blindés et le soutien international symbolisent une étape importante vers la stabilisation et la sécurité du pays.
Yves Paul LEANDRE
Comments