Washington est toujours à la recherche d'une solution à la crise haïtienne en désignant officiellement l'ancien sénateur démocrate Christopher John Dodd et le diplomate Britannique, Jonathan Powell comme facilitateurs du déblocage de la crise politique en Haïti.
Le département d'Etat a écarté l’assistant Secrétaire d’Etat américain, Brian Nichols après plusieurs tentatives de trouver une issue favorable mais soldée par un échec. Les nouveaux négociateurs seraient déjà en pourparler avec les membres du secteur privé haïtien et de la société civile. Des rencontres avec quelques figures de la classe politique seraient aussi envisagées, selon une source de HPN.
Les négociateurs préparent pour le moment un calendrier de rencontre en vue de faciliter des échanges qui pourraient aboutir à une résolution définitive de la crise en Haïti vieille de plusieurs mois.
Le chef des négociations Christopher Dodd est un ancien Sénateur représentant l’Etat de Connecticut. Il a passé 30 ans au Sénat américain. Il était aussi membre de la chambre des représentants pendant 6 ans.
Agé de 78 ans, Christopher John Dodd est également conseiller présidentiel spécial pour les Amériques. A ce titre, il collabore avec le Département d’Etat sur des questions importantes concernant les pays de l’hémisphère l’Ouest.
YPL/HPN
Comments