top of page

Haïti-Santé : Deux journées d'assainissement réalisées par la CRH à l'HSMJ




L'urgence, la maternité, la pédiatrie et la Salle de réception ont été les services priorisés par la Croix-Rouge Haïtienne/Sud-Est lors de ces deux journées d’assainissement organisées à l'hôpital Saint Michel de Jacmel (HSMJ) les 15 et 16 Novembre 2022 a constaté HPNINFO.


Pour cette activité, toute une équipe a été mobilisée soit un effectif de trente-deux (32) volontaires. Des jeunes de la Croix Rouge jeunesse, des Secouristes ont été déployés par l'institution sous la direction du département Médico-social ayant à sa tête l'infirmier Stanley Point-du-Jour. L'hôpital, en soutien, a aussi mobilisé les responsables des services, le petit personnel, l'équipe de maintenance et d’entretien, hygiène entretien et assainissement. L'administration et la direction ont été elles aussi mobilisées, a expliqué le président du comité régional l'économiste Jean Maxis Réjouis.




‘’ A travers la promotion d'hygiène que nous faisons au niveau de la CRH, nous entendons maintenir le centre hospitalier de référence du département toujours propre pour mieux desservir la population et c‘est l’objectif premier de cette activité et de l'administration de l'institution que dirige l'Orthopédiste Dr Jean Lafontant Maurice", a précisé le titulaire du CRH, pasteur Réjouis.


M. Réjouis souligne que la propreté de l’Hôpital peut aider les malades à se rétablir beaucoup plus vite en les évitant d’attraper d’autres maladies. Il avance que le personnel qui travaille dans l’espace ne peut se sentir à l’aise dans l’insalubrité.


Ces deux journées d’assainissement ont été réalisées grâce au soutien de la Croix-Rouge Néerlandaise (CRN) à travers son programme "Perle-Verte" a indiqué le numéro 1 du Comité régional. M. Réjouis a aussi souligné que la CRN a permis de se procurer des intrants notamment l’Acide muriatique, des détergents et du Chlore. Cette institution humanitaire a également aidé à donner un frais aux volontaires déployés, entre autres.


Cette activité d'assainissement a été réalisée l'année dernière en prélude à la journée des volontaires le 5 décembre 2021 dernier. Cette année, avec la résurgence du Choléra en Haïti, cette activité a lieu un peu plus tôt d’autant plus que le bâtiment est très vaste a expliqué Jean Maxis Réjouis. L'administration du plus grand centre hospitalier du département du Sud-Est, tout en remerciant les volontaires, souhaite d’autres journées d’assainissement, au moins deux fois au cours de l’année.


Depuis l'arrivée du président Réjouis à la tête de cette institution humanitaire dans le département, la CRH/SE est devenue très active et plus proche de la population.


Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

31 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page