Haïti : Evaluation de l’axe « Accès et Équité » du Plan Décennal d’Éducation et de Formation
- allalematin
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans le souci de faire un bilan à mi-chemin, poursuit sa série d’ateliers de travail autour de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan Décennal d’Éducation et de Formation (2020-2030). Le sixième atelier de cette série a démarré, ce lundi 31 mars 2025, à Pétion-Ville, autour de l’axe « Accès et Équité », conformément à la Revue de Sectorielle Conjointe de l’Éducation (RSCE).
Durant trois jours, les participants auront à évaluer, entre autres, les progrès réalisés dans le secteur éducatif, mais aussi les manquements en ce qui concerne l’Accès et l’Équité, qui constitue l’un des grands axes du PDEF (2020-2030). Il s’agit en effet d’une activité au cours de laquelle, les participants examineront ledit axe en termes de construction d’écoles, de centres de formation technique et professionnelle, mais aussi d’universités entre 2020 et aujourd’hui. Ils verront aussi les chantiers en cours et les difficultés rencontrées dans les démarches visant le redressement du secteur et la transformation de l’école haïtienne.
Le Directeur général du ministère, le professeur Yves ROBLIN qui plaçait quelques mots à l’ouverture de l’activité, a mis en avant une fois de plus, la nécessité pour le ministère d’accroitre l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation dans le système.
« La tendance qui se dessine au MENFP et qui est en lien avec des penchants que le ministre Augustin ANTOINE a pour cette question-là, c’est qu’on veut qu’on augmente l’offre scolaire», a déclaré le professeur Yves ROBLIN, tout en notant la nécessité de veiller en même temps sur l’aspect qualité, qu’est tout aussi bien primordiale pour le ministère.
Abordant également la question de la Petite enfance en ce qui a trait à l’enseignement de base, M. ROBLIN s’est montré très préoccupé par le taux de participation des enfants au préscolaire. Selon lui, au niveau des écoles nationales, le ministère enregistre un taux de quelque 25% d’enfants qui ont accès à l’enseignement de base.
La formation professionnelle, a-t-il dit, demeure également une préoccupation majeure tant pour le ministre ANTOINE que pour lui. D’où les bouchés doubles du MENFP à cette fin, notamment les démêlés vers l’expérimentation de la filière d’enseignement technologique. Il s’agit, a soutenu le professeur Yves ROBLIN, d’une démarche qui s’inscrit dans une démarche de réduction de la pauvreté et pour arriver aussi à la paix sociale.
Alix Laroche/HPN