Depuis le 12 juillet 2024, le Ministère de la Santé publique et de la Population a été alerté des cas de maladie présentant des signes et symptômes pouvant indiquer la présence de la maladie du charbon dans la localité Fort Royal de la première section communale de Petit-Goâve. Selon le rapport de la direction sanitaire de l'Ouest, ces cas surviennent après que plusieurs personnes ont consommé de la viande d'un animal mort subitement.
Une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l'infection, évaluer l'ampleur et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées. Selon le MSPP, la maladie du charbon est une infection bactérienne causée par le Bacillus Anthracis. Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d'origine animale contaminés.
De toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères noirs et indolores sur la peau. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, les autorités locales et les partenaires internationaux, a déjà mis en œuvre les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. Des officiers sanitaires sont déployés dans la zone affectée pour surveiller l'évolution de la maladie.
Le président du Collège Médical dominicain a déclaré mardi qu'il n’avait aucune raison de créer la panique dans la population, il suffit tout simplement de suivre les protocoles.
Waldo Ariel Suero a alerté les médecins pour prendre les mesures appropriées : « Il est nécessaire que chaque médecin élève au maximum les mesures de précaution, surtout avec les personnes qui viennent du pays voisin d'Haïti », a prévenu le président à ses confrères médecins. Il invite les autorités à prendre les mesures nécessaires dans les ports, les aéroports et aux frontières terrestres pour empêcher la bactérie d'entrer dans le pays.
Sur instruction du Premier Ministre Garry Conille, la Ministre des Affaires étrangères a eu une rencontre importante avec le Ministre de la Santé publique et de la population ainsi que le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé en Haïti (OPS/OMS) sur les dispositifs urgents mis en place par le gouvernement au sujet d'une dizaine de cas suspects de la maladie du charbon dans le pays, a fait savoir Mme Dominique Dupuy.
Toutes les structures sont activées pour soigner les personnes contaminées, procéder à la décontamination des zones concernées, vacciner le bétail et renforcer une campagne de sensibilisation sanitaire, a indiqué la Chancelière haïtienne.
Yves Paul LEANDRE
Comments