Le chancelier dominicain Roberto Álvarez, a demandé ce vendredi, des éclaircissements au Gouvernement haïtien sur la nature de l'aide demandée à la communauté internationale pour faire face à la violence et à la situation critique que traverse ce pays partageant l'île Hispaniola.
Dans son discours par devant l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA), tenue à Lima, Pérou, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez , a déclaré que la communauté internationale attend un message clair, cohérent et sensé des autorités haïtiennes sur les moyens dont il veut avoir pour accompagner la Police nationale à rétablir la paix et la sécurité.
Roberto Álvarez a fait référence au dernier message du Premier ministre, Dr Ariel Henry, appelant au secours l'international et en particulier les pays amis d'Haïti. Comme voisin immédiat, la République Dominicaine renforce les autorités haïtiennes en déclarant que le pays vit une crise humanitaire, marqué par une aggravation des conditions sociopolitiques, économiques et sanitaires, la violence et le choléra. Le ministre dominicain des Affaires étrangères insiste pour que les Etats membres de l'OEA accordent une grande attention à Haïti.
La République dominicaine se dit prête à soutenir Haïti au niveau logistique pour faire fonctionner les hôpitaux, les industries, les entreprises de télécommunications et autres services de base, a-t-il ajouté. Selon le chancelier Álvarez, ce manque de carburant, rend impossible l'accès à l'eau potable, le transport des patients vers les centres de santé.
Dans son allocution, Roberto Álvarez a également évoqué la candidature de la République dominicaine au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour la période 2024-2026.
YPL/HPN
Comments