La situation actuelle en Haïti démontre clairement que l'influence des gangs armés doit être arrêtée. Le parti UNIR exhorte les forces de l'ordre à garantir la sécurité et la stabilité dans le pays. Selon eux, les gangs doivent être neutralisés et il n'est pas question de s'associer à ces groupes armés pour s'emparer du pouvoir.
Clarens Renois, dirigeant du parti UNIR, déclare qu'il est essentiel de mettre fin à l'utilisation de la violence et des armes pour gagner les élections. Il critique vivement les leaders et partis politiques qui recourent à la violence pour maintenir leur pouvoir. C'est pourquoi UNIR prend ses distances avec toute manœuvre visant à prendre le pouvoir par la force et les gangs armés.
Clarens Renois affirme : « Il n’a jamais été question, il n’est pas et ne sera jamais question pour le parti UNIR de s’associer à une quelconque initiative politique impliquant des groupes qui terrorisent la population. » Il insiste sur le fait qu'UNIR est un parti modèle, fondé sur des valeurs telles que l'intégrité, la moralité, la justice, l'union et la réconciliation.
Par ailleurs, l'Organisation du peuple en lutte (OPL) a annoncé son retrait du Collectif 30 janvier, rejetant toute alliance « contre nature » avec des forces obscurantistes qui s'appuient sur la violence des gangs armés pour conserver ou s'emparer du pouvoir d'État.
Yves Paul LEANDRE
Comments