top of page

Haïti-Politique-PNH-Sécurité : Pas question de révocation de Normil Rameau !



Par Alix LAROCHE


Des rumeurs persistantes circulant, vendredi 3 janvier 2025, au courant de la journée faisant croire que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé aurait demandé au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de procéder à la révocation du directeur général actuel de la Police nationale d’Haïti (PNH), ont vite été dissuadées. Ce, suite à la publication d’un communiqué par la Primature dans la soirée, dans lequel le chef du gouvernement a plutôt salué le travail de M. Normil Rameau, notamment sa gestion sécuritaire au cours des fêtes de fin d’année, marquées par d’intenses activités en dépit des incertitudes sécuritaires et économiques, a constaté Haiti Press Network.

 

Alors que ces rumeurs circulaient à grande vitesse dans ce qui reste de la capitale haïtienne, où même des policiers jugeant que Normil Rameau effectue jusqu’à présent, un bon travail à la tête de l’Institution policière, étaient très remontés contre une telle décision. Dans des notes vocales qui ne tardaient pas à devenir virales sur les réseaux sociaux, des agents de la PNH avaient même menacé de rebeller contre certaines autorités qui assurent la gestion de cette République gangrénée par l’insécurité imposée par les gangs.

                                                                                      

Par ailleurs, dans ce communiqué de la Primature rédigé et publié après une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), présidé par Alix Didier Fils-Aimé, le Premier ministre a félicité le commandant en chef de la PNH pour ses efforts constants en vue de garantir un minimum de sécurité dans le pays.



Selon le communiqué, lors de cette réunion qui rassemblait toutes les autorités compétentes, le chef du gouvernement a réaffirmé son engagement indéfectible à intensifier la lutte contre les gangs armés qui sèment la terreur au sein de la population. Des mesures concrètes, a-t-on poursuivi dans cette note, ont été adoptées pour neutraliser ces criminels et rétablir la sécurité sur tout le territoire.

 

« Restaurer l’ordre, garantir la sécurité et rendre leur dignité à tous les citoyens haïtiens », c’est-ce qu’on peut lire dans ce communiqué, dans lequel le locataire de la Primature a souligné avec fermeté que ni les pressions ni les manœuvres ne l’empêcheront de mener à bien sa mission prioritaire qui consiste, a-t-il précisé avec détermination, à éradiquer l’insécurité et offrir à chaque haïtien un environnement stable et digne.

 

Dans ce communiqué, la Primature a indiqué en conclusion, que la Police nationale d’Haïti sera soutenue dans ses actions, et tous les moyens de l’État seront mis à contribution pour garantir la sécurité et la stabilité indispensables au développement du pays.

 

Alix Laroche/HPN     

60 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page