top of page

Haïti-Politique : ‘‘NOU PAP KONPLIS’’ condamne les brutalités policières pendant les manifs


La structure de Petro Challenger « Nou Pap Konplis » dénonce l’usage excessif de la force répressive par la Police Nationale notamment pendant la manifestation du mercredi 7 septembre. Par ailleurs, le responsable de NOU PAP KONPLIS, Ricardo Fleuridor encourage la mobilisation des citoyens qui réclament de meilleures conditions de vie et la démission de l'équipe gouvernementale.



Dans une note publiée jeudi 8 septembre, les responsables de ‘‘Nou Pap Konplis’’ condamnent la force excessive utilisée par la Police au cours des manifestations du mercredi 7 septembre 2022 qui, selon eux, étaient préalablement pacifiques.


Selon certaines informations dont dispose NOU PAP KONPLIS, les policiers auraient tiré à balles réelles sur les manifestants. Partout dans le pays, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées parmi lesquelles les journalistes Lully Ménard et Yvenson Joinvil.


Nou Pap Konplis rappelle au Directeur Général de la PNH Frantz Elbe que le droit à la manifestation est garanti par la constitution amendée de 1987. La Police Nationale doit respecter sa mission qui est de protéger et servir. L’entité socio-politique recommande à l’inspection générale de statuer sur les cas des divers policiers qui ont participé dans des actes de brutalités policières contre la population.


Par ailleurs, Nou Pap Konplis exhorte les organisations de défense des droits humains à enquêter sur la violation des droits des manifestants par les agents des forces de l’ordre dans la journée de mobilisation du 7 septembre 2022.

10 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page