top of page

Haïti-Politique: Le Conseil des Ministres adopte des mesures majeures pour la sécurité et le redressement national




Réuni en séance régulière mercredi 18 décembre, sous la présidence de Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition, et assisté du Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le Conseil des Ministres a pris plusieurs décisions clés visant à répondre à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. D'abord, la création du Conseil National de Sécurité (CNS).


Dans le but de donner une réponse structurelle et efficace à la crise sécuritaire persistante et conformément à l'Accord Politique du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée, un Conseil National de Sécurité (CNS) a été instauré. Cette structure stratégique permettra de coordonner les efforts pour rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays.



Proclamation de l’état d’urgence national

Face à l’urgence de la situation sécuritaire, agricole et alimentaire, le Conseil a décidé de proclamer l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’un mois. Cette mesure exceptionnelle, qui débutera le 22 décembre 2024 et prendra fin le 21 janvier 2025, facilitera les interventions nécessaires pour lutter contre l’insécurité et répondre aux besoins urgents de la population.


Jours nationaux de réflexion et de sensibilisation

Conscient des défis auxquels le pays fait face sur les plans politique, sécuritaire, économique, environnemental, social et culturel, le Conseil a adopté un arrêté instituant des Jours nationaux de réflexion et de sensibilisation. L’objectif est d’engager toutes les filles et tous les fils de la Nation dans une démarche collective pour identifier et proposer des solutions durables. Inspirés par l’héritage des héros de l’indépendance, les dirigeants estiment que la génération actuelle a la responsabilité de poser les bases du bien-être des générations futures.



Nomination de commissions municipales intérimaires

Afin de garantir le bon fonctionnement des communes de Port-au-Prince, Pétion-Ville et Tabarre, le Conseil des Ministres a procédé à la nomination d’agents exécutifs intérimaires chargés d’assurer la gestion de ces municipalités jusqu’à la tenue des prochaines élections. Il s'agit de :


1.Arsonval Alexandre, Président

2.Wilner Étienne, Membre

3.Gemima Lovelace, Membre, pour la Commune de Tabarre


Le conseil municipal de Pétion-Ville comprend :

1.Kesner Normil

2.Amazan Staco

3.Blandine Beauvais


À Port-au-Prince, selon certaines informations dont HPN a pris connaissance, Youri Chevry revient comme Agent intérimaire, accompagné de Sterline Pierre-Louis.


Renforcement de la coopération bilatérale avec la Colombie

Dans le cadre des efforts pour renforcer la coopération internationale, le Conseil des ministres a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil Binational Colombie-Haïti en Colombie. Cette rencontre permettra de développer des échanges bilatéraux dans les domaines sécuritaire, touristique, commercial, éducatif et humanitaire, entre autres.


Engagement ferme pour la sécurité et la stabilité

Le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement réitèrent leur détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer l’insécurité, assurer le bon fonctionnement des institutions républicaines, sensibiliser la population sur les grands défis nationaux et restaurer la dignité nationale.


Ces décisions témoignent d’une volonté commune de surmonter les crises actuelles et de conduire le pays vers une transition pacifique, ordonnée et résolument tournée vers l’avenir.



YPL-HPN

31 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page