top of page

Haïti-Politique : Le Collectif des partis politiques du 30 janvier prône un Exécutif conforme à la constitution de 1987, après le départ d’Ariel Henry, le 7 février prochain



Le Collectif des signataires de la déclaration du 30 janvier regroupant (GREH LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESSALINES, PHTK, UNIR) a, dans une note de presse, dénoncé la propagande orchestrée par le pouvoir en place ces derniers jours, autour des allégations de négociations prétendument menées par le Premier ministre Ariel Henry. Pour le Collectif, c’est une campagne malsaine tendant à transformer dans l'opinion nationale et internationale ses tentatives infructueuses de subornation de personnalités de l'opposition en actes de négociation avancée pour une sortie de crise. Le Premier Ministre de fait Ariel Henry, par mauvaise foi et cynisme, a délibérément boycotté les négociations, pour une sortie de crise menées en novembre 2023, avec les bons offices du Groupe des Eminentes Personnalités de la CARICOM, selon les partis politiques, signataires de cette note.  


Depuis plus de 30 mois, le pays est dirigé par un Premier Ministre impopulaire, insensible aux malheurs de la population, peut-on lire dans cette note de presse dont HPN dispose une copie. Le gouvernement, toujours dans cette note, est incapable de faire face aux revendications légitimes de sécurité, de libre circulation sur le territoire national, de bien-être, d'une population aux abois.


 Le Collectif du 30 janvier dénonce vertement cette manœuvre qui voudrait faire accroire que des discussions sérieuses initiées avec des partis d'opposition seraient sur le point de déboucher sur une quelconque entente. Personne n'est dupe. Le Collectif n'a eu, sous aucune forme, des discussions ou négociations avec le Premier Ministre Ariel Henry dans la perspective d'une sortie de crise à la veille du 7 février 2024, date de la transmission du pouvoir selon les termes de l'Accord du 21 Décembre 2022.


Le Collectif rappelle qu'au terme de l'article 20 de l'Accord du 21 décembre 2022, la période intérimaire couverte par le Premier Ministre de fait Ariel Henry prend fin le 7 février 2024. Pour combler la vacance consécutive au départ de M. Henry, il est impératif de mettre en place un Exécutif conforme à l'esprit de la constitution de 1987 et qui sera chargé de restaurer les institutions républicaines et de remplacer le personnel politique par des élections inclusives et crédibles.

 

YPL-HPN 

75 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page