Par Alix LAROCHE
Deux semaines après leur prestation de serment, suivie de leur installation les sept (7) membres sur neuf (9), du Conseil électoral provisoire (CEP), aucun signal clair n’a jusqu’à présent pas été envoyé du côté de cette structure électorale. Aucun mouvement lié au processus d’organisation des élections dans le pays n’a toujours pas été senti. La presse ne dispose d’aucune information à cette fin. Alors que, compte tenu du temps imparti à l’agissement de ces conseillers, on a l’impression que les jours passent si vite, comme s’ils avaient déjà trois (3) mois de prise de fonction, constate Haiti Press Network.
Il est vrai que ce Conseil électoral provisoire, version du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement dirigé par le Dr Garry Conille, est privé de deux (2) membres pour être complet, à savoir : les représentants des droits humains et des femmes, mais les sept conseillers, installés officiellement, depuis le vendredi 18 octobre 2024, dans leurs fonctions, ne manifestent pas encore de signes vitaux qui vont dans le sens de leur mission.
Toutefois, côté du secteur des femmes, les démarches sont en cours pour désigner leur représentante au CEP, afin de faire passer à huit (8), les membres, en attendant l’arrivée du représentant des droits humains. Une rencontre organisée par les féministes aurait eu lieu à l’hôtel Montana la semaine dernière, a informé par téléphone à HPN, un membre du secteur des femmes qui a voulu gardé l’anonymat.
Néanmoins, selon des informations, les sept serviteurs de l’État qui jouissent déjà de tous les privilèges en lien à leur fonction, ne sont pas encore en mesure de fournir de bonnes explications à la nation en ce qui concerne notamment l’état d’avancement de leurs activités vers les prochaines joutes.
En quête d’informations à cette fin, HPN a contacté par téléphone, ce lundi 4 novembre 2024, l’un des conseillers électoraux. Ce dernier a seulement indiqué à l’Agence qu’aucune information relative aux mouvements du CEP n’est encore disponible.
« Il n’y a pas encore d’informations pertinentes concernant les démarches du Conseil vers les prochaines élections. On est encore à la phase de mise en place. On prend également connaissance d’un rapport trouvé au bureau », a répondu Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse au CEP. Il y joue le rôle, rappelons-le, de Trésorier.
En attendant de disposer des informations concernant des avancées significatives de cette nouvelle structure électorale, il faut noter que le chef du gouvernement, Dr Garry Conille, avait souligné que l’installation du nouveau CEP constitue une étape importante, déterminante et cruciale dans le processus devant mener à l’organisation des élections générales dans le pays.
Donc, plus de deux semaines après leur prise de fonction, tout porte à comprendre que ces hommes et ces femmes délégués par des secteurs de la vie nationale pour organiser le renouvellement du personnel politique dans les postes électifs, ne marquent même pas encore des pas sur place.
Alix Laroche/HPN