La Cheffe sortante du Bureau intégré des Nations- Unies (BINUH) et Représentante spéciale du Secrétaire général de l' ONU en Haïti, est arrivée au terme de sa mission et avant de laisser le pays, elle a fait ses adieux hier mercredi,à la Police Nationale d'Haïti (PNH), à Clercine par une brève cérémonie au cours de laquelle, elle a tenu bon de remercier le haut état major de la PNH dont le Directeur général, Frantz Elbé, elle a excellé de bons rapports durant son mandat. L' occasion pour le numéro 1 de l'institution policière de remercier, à son tour, Mme La Lime, pour son soutien infaïble à la Police nationale. Frantz Elbé a offert un tableau à la Cheffe sortante onusienne.
Madame Helen Meagher La Lime, de nationalité américaine est remplacée par l'Organisation des Nations-Unies María Isabel Salvador comme nouvelle représentante du SG de l'ONU en Haïti, en remplacement de l'Américaine Helen La Lime, qui occupait ce poste depuis 2018.L’ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Equateur entre 2007 et 2008, et ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007 ; était Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (OEA) entre 2010 et 2013 ; et occupait à date la fonction de Directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.
María Isabel Salvador est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Universidad Andrés Bello, du Chili, et de l’Universidad Europea de Madrid, en Espagne, et d’une licence en langue et civilisation françaises de l’Université de Genève, en Suisse. Elle termine actuellement un diplôme en droits humains et de la nature à l’UDLA, en Équateur, précise l’ONU. Elle rentrera officiellement en fonction le 26 mars prochain.
Yves Paul LEANDRE
Comments