Après l’appel du Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, plaidant pour que la communauté internationale accorde à Haïti, le traitement sérieux qu’elle donne à celui de l’Ukraine, c’est le tour du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui soutient la formation du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti.
Le Conseil presse la Caricom à avancer avec le dossier de façon à nommer un nouveau Premier Ministre tout encourageant les acteurs à œuvrer pour faciliter la tenue d’élections libres et transparentes en Haïti. Condamnant mercredi, les attaques commises par les gangs en Haïti, le Conseil plaide pour une aide humanitaire urgente en Haïti et le déploiement immédiat de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) afin de rétablir l’ordre dans le pays des Caraïbes.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU exhortent les acteurs concernés à contribuer pour la reprise des activités favorisant un consensus le plus large possible à travers un dialogue inclusif, avec l’appui de la CARICOM et du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), pour permettre l’organisation d’élections législatives et présidentielles libres et équitables dans le pays. En outre, ils ont souligné le rôle du Conseil dans le renforcement de l’efficacité des sanctions afin d’empêcher l’escalade et la détérioration de la situation en Haïti.
Les membres du Conseil de sécurité des nations unies ont également exprimé leurs préoccupations suite à l’afflux illicite d’armes et de munitions qui circulent en Haïti, facteur fondamental d’instabilité et de violence. Le Conseil croit qu'il est une obligation pour les États Membres de mettre en œuvre l’embargo sur les armes conformément aux résolutions 2699(2023) et 2700 (2023) du Conseil de sécurité, et leur détermination à prendre de nouvelles mesures à cet égard.
Yves Paul LEANDRE
Comments