Du 28 au 30 octobre2024, l'OEA accueille une délégation haïtienne de haut niveau et des représentants de la Commission de Venise pour débattre des questions liées à la sécurité, la gouvernance et le processus électoral en Haïti. Ces discussions visent à établir un cadre législatif stable pour les futures élections et à renforcer la stabilité démocratique du pays, conformément à la résolution CP/RES.1237 du Conseil permanent de l'OEA de novembre 2023.
La Commission de Venise a collaboré avec l'OEA et les autorités haïtiennes pour fournir des recommandations en matière de réformes constitutionnelles et électorales, en consultation avec le Conseil présidentiel de transition haïtien. Ces efforts s'inscrivent dans une initiative soutenue par le Canada, la France et les États-Unis, visant à encourager des solutions dirigées par les Haïtiens et à promouvoir un environnement électoral sûr et pacifique.
Lundi, le Conseiller-Président, Frinel Joseph, membre du Conseil présidentiel de transition de la République d'Haïti, a rencontré le Secrétaire général de l'OEA, Luiz Almagro, pour discuter de la situation en Haïti. Cette rencontre fructueuse s’est déroulée sur le renforcement des forces de sécurité haïtiennes, l'organisation des prochaines élections, la crise humanitaire en Haïti et la transformation de la MMAS en une mission de maintien de paix de l'ONU
Cette délégation était composée de M. Enex Jean-Charles, Président du Comité de pilotage de la Conférence nationale ; Mme Kerlande Mibel, représentante de la diaspora au sein du Comité de pilotage de la Conférence nationale ;M. Patrick Saint-Hilaire, Président du Conseil électoral provisoire ;M. Jacques Desrosiers, membre du Conseil électoral provisoire ; M. Reynold Guerrier, Directeur général de l'Office national d'identification (ONI) et de M. Max Délices, Directeur exécutif du Conseil électoral provisoire.
Yves Paul LEANDRE
Comments