Par Alix LAROCHE
Les alertes ne cessent de se multiplier de part et d’autres par des organismes intéressés dans le domaine météorologique, concernant l’ouragan dénommé : BERYL qui menace, suivant les prévisions météorologiques, la côte sud d’Haïti, a appris HPN.
L’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), a, dans un Bulletin météorologique acheminé à HPN, informé de l’évolution de cet ouragan de catégorie 5 qui parait très dangereux, notamment pour la côte sud d’Haïti qui risque d’être sévèrement touchée.
D’après l’Unité Hydro-Météorologique d’Haïti (UHM) cité par AGERCA, la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique est dominée par l’ouragan BERYL.
Selon UHM, le temps des régions caribéennes se caractérise par le déplacement de ce puissant ouragan sur la mer des caraïbes. Cette situation, a-t-on indiqué, devrait occasionner sur Haïti, un temps fortement humide durant les prochaines heures à mesure que les bandes spirales de la perturbation se rapprochent des côtes sud du pays.
Suivant le Bulletin de l’AGERCA du 2 au 4 juillet 2024, actuellement, l’ouragan BERYL est localisé à 485 km au Sud-Est d’Isla Beata république Dominicaine ou à 610 km par rapport à la ville Jacmel et se déplace à une vitesse de 35 km/h vers l’Ouest. Les vents moyens les plus forts atteignent 270 km/h. Il est associé à une pression de 934HPA, a-t-on appris.
La vigilance orange est décrétée face aux conditions météorologiques qui pourraient occasionner de fortes pluies, de fortes rafales de vent et des roules marines inquiétantes.
En conséquence, a-t-on prévenu, des pluies orageuses modérées à fortes en lien avec la proximité de l’ouragan sont attendues, principalement sur la Grand-Anse, le Sud, le Sud-Est, le Nord-Est, l’Artibonite, l’Ouest et le Centre en fin d’après-midi et en soirée.
Enfin, il est alerté que le passage de l’ouragan BERYL sur la mer des caraïbes risquerait d’augmenter les activités de pluies sur le pays et des conditions de grosse mer au niveau des zones côtières Sud d’ici à demain.
Alix Laroche/HPN
Comments