La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), créée par le Dr Joël Lorquet, a lancé un ambitieux projet visant à installer des panneaux géants de bienvenue dans les 146 communes de la République d’Haïti. Ce projet, en cours depuis octobre 2024, a pour objectif de renforcer l’identification et l’embellissement des localités et d’encourager le développement touristique et économique du pays.
Le Dr Joël Lorquet, fondateur-conseiller de la FOLONHA dans une interview exclusive à l’agence en ligne Haïti Presse Network (HPN) a expliqué que ces panneaux ne sont pas seulement destinés à accueillir les visiteurs, mais aussi à informer et à valoriser les spécificités de chaque ville, en combinant signalétique, embellissement, promotion touristique et publicité. « Ce projet de signalisation avec des panneaux de très grandes dimensions, est un excellent moyen d’accueillir les visiteurs, de diffuser des messages positifs et d'annoncer des informations publiques », a-t-il affirmé.
Le projet prévoit la réalisation d’au moins un panneau dans chacune des 146 communes du pays, financés par la fondation elle-même, en collaboration avec les autorités locales et la société civile. Le Dr Lorquet souligne également l'importance de bénéficier du soutien des bailleurs de fonds locaux et internationaux en vue de garantir la réussite de cette initiative novatrice dans le pays. « Nous comptons sur l'aide des bailleurs pour concrétiser ce rêve, car ces monuments auront un impact durable et positif sur nos communautés », a-t-il ajouté.
Le premier panneau a été installé à Pétion-Ville en octobre 2024, et plusieurs autres ont suivi à travers le pays dont un à Côtes-de-Fer, dans le Sud-Est. Actuellement, des ouvriers travaillent sur le boulevard Carénage à Cap-Haïtien pour l'installation d'un nouveau monument géant.
Les panneaux, réalisés en béton armé de qualité, sont conçus pour durer jusqu’à cent ans. Ils visent à promouvoir une image positive de la nation, en incitant à la construction et à l'unité plutôt qu'à la destruction.
« Au lieu de détruire, nous devons construire notre pays avec les ressources endogènes disponibles. Apprenons à aimer au lieu de haïr ; à apprécier au lieu de dénigrer ; à encourager au lieu de démotiver et à privilégier le positif au lieu d'une mentalité négative », a martelé le Dr Lorquet.
La FOLONHA espère que ce projet contribuera non seulement à l'embellissement du pays, mais aussi à la création d'un environnement propice au développement économique, touristique et culturel.
Marcia MOÏSE
Comments