Le Regroupement des Magistrats en Attente de Nomination (REMANO-7) est cette nouvelle entité mise sur pied dans le but de réagir sur le dossier de nomination de ses membres, a appris HPN.
En effet, le 8 avril 2022 a marqué l’aboutissement d’une formation de deux (2) ans des cinquante-cinq (55) Magistrats de la Septième Promotion de l’Ecole de la Magistrature (EMA) suite au processus de recrutement enclenché depuis fin 2019.
Ces cinquante-cinq (55) Magistrats diplômés n’ont pas encore, jusqu’à date, intégré la Magistrature haïtienne malgré les satisfactions de ses membres aux exigences légales, les maintes démarches infructueuses entreprises auprès des autorités concernées et la nécessité de combler les postes vacants au sein des tribunaux à travers le pays.
De plus, ces 55 Magistrats diplômés de la Septième Promotion de l’Ecole de la Magistrature ont tout abandonné pour se consacrer au sacerdoce de juger et sont liés par un contrat avec l’Etat haïtien leur empêchant de remplir d’autres fonctions rémunératrices si ce n’est que l’enseignement.
Pourtant, depuis plus de dix (10) mois, ces professionnels compétents et préparés attendent leur nomination et ce retard constitue une pratique mettant à mal l’avènement de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire haïtien à laquelle aspire chaque Haïtien pour le bien de tous, soutient le REMANO-7.
La nouvelle entité dit croire fermement que la formation dont les Magistrats de la Septième Promotion de l’Ecole de la Magistrature ont bénéficié, est en majeure partie financée par des fonds du trésor public et le prix doit être restitué à toute la société à travers l’établissement d’une saine et équitable justice. Ce, au gré de l’intégration de nouvelles figures dans la Magistrature ; d’où l’importance de la nomination des Magistrats de la Septième Promotion.
Pour finir, le REMANO-7 attire l’attention de tous les secteurs de la vie nationale sur ce retard considérable dans la nomination des Magistrats de la Septième promotion de l’Ecole de la Magistrature et ce, malgré la nécessité de renforcer le pouvoir judiciaire en Haïti. Il en appelle à la solidarité des Associations de Magistrats en fonction et demande aux Autorités Exécutives de procéder conformément à leurs attributions à la nomination de tous les Magistrats concernés par ce retard de trop.
Par ailleurs, le REMANO-7 affirme se réserver le droit de poursuivre par d’autres voies d’expression la défense des intérêts de ses membres jusqu’à la satisfaction de leurs revendications conformément à la Constitution de la République d’Haïti et la Loi du 15 novembre 2007 relative à l’Ecole de la Magistrature, (EMA).
GL/HPN
Comments