« J’applaudis vivement la Police nationale d’Haïti (PNH) pour avoir finalement mis la main au collet de Joseph Félix Badio. C’est un grand pas qui va aider dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse », a déclaré, mardi 24 octobre 2023, le chef gouvernement au cours d’une rencontre avec la presse, a constaté Haiti Press Network.
Le Dr Ariel Henry a fait cette déclaration, soulignons-le, lors d’un point de presse, à son retour du sommet Canada-Caricom, et à celui sur le développement et la migration au Mexique, où il a pris part la semaine dernière.
Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry a salué les efforts de la PNH pour avoir mis hors d’état de nuire, plusieurs bandits à Port-de-Paix, plus précisément dans la zone d’Anse-à-Follet, où de nombreux malfrats ont été stoppés par les forces de l’ordre.
Selon le chef de la Primature, les habitants de cette contrée du Nord-Ouest commencent à trouver la paix et la tranquillité par rapport aux actes malhonnêtes que commettaient ces bandits dans la localité de « Tibwa Dòm ».
« J’ai toujours dit que la place de toutes les personnes qui se sont converties en bandits, se trouve à la prison ou au cimetière », s’est réjoui le locataire de la Primature, lequel dit encourager la PNH à multiplier les efforts pour améliorer la situation sécuritaire dans le pays, en attendant que la mission multinationale de soutien à la sécurité arrive sur le sol national.
Néanmoins, en ce qui concerne notamment cette réaction du PM concernant l’arrestation de l’ancien Capitaine des ex-Forces armées d’Haïti, Joseph Félix Badio, de nombreuses personnes avisées la qualifient d’acte diplomatique. Ce, dans la mesure où, avancent-elles, le neurochirurgien, soupçonné de converser avec le présumé coupable avant et après l’assassinat du président Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, avait confirmé lui-même, avoir connu M. Badio.
Selon des informations relayées par certains médias locaux, Joseph Félix Badio considéré comme le véritable cerveau à la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée même, commence à parler sérieusement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Des noms encore inconnus, seraient probablement cités sous peu dans cette affaire, dans le cadre de l’enquête en cours. Dans le cadre de cet assassinat, des personnes écrouées aux États-Unis, ont déjà été jugées et condamnées à purger leur peine.
Alix Laroche/HPN
Comments