top of page

Haïti-Insécurité : Des affrontements entre la Police et les bandits continuent au Centre-Ville de Port-au-Prince




 

La Police nationale d’Haïti tente de reprendre le contrôle de certains quartiers situés au Centre-Ville de Port-au-Prince, la Capitale du pays. Des tirs nourris étaient entendus tout au cours de la matinée du vendredi. Dans les quartiers comme la rue Oswald Durand, rue de l’Enterrement, de la zone du Bas Peu-de-Chose, les riverains rapportent que les affrontements ont déjà plusieurs morts dans le camp des bandits.


 

Ces zones sont occupées par des hommes armés depuis la mi-juin 2024 installant des points de payage illégaux. Cette situation a obligé les chauffeurs à augmenter le prix du transport public. Plusieurs blindés de la PNH sont déployés dans ces quartiers désertés par la population. La semaine dernière, les unités de la PNH ont détruit les murs bordant le cimetière de Port-au-Prince qui servait d’abris aux bandits.

 

Les opérations policières ont continué durant toute la matinée pour déloger les bandits armés au Centre-Ville. Les Quartiers de Carrefour-Feuilles et l’Entrée Sud de Port-au-Prince restent un véritable défi pour la Police Nationale et la Mission multinationale de sécurité (MMS). Le Directeur Générale a.i de la Police Nationale d’Haïti Rameau Normil a récemment souligné que seul le mariage Police-population peut donner des résultats face à cette forme de banditisme impliquant des trafics d’armes, de la drogue et d’organes humains.     

 

Sur les réseaux sociaux, les chefs de gangs de la coalition « Viv Ansanm » n’ont jamais manqué l’occasion pour exhiber leurs armes de guerre provoquant la peur chez la population désarmée. Les chiffres publiés par les Nations Unies font état de 5600 morts pour l’année 2024 en raison de cette insécurité. Des voix s’élèvent pour demander l’arrestation des chefs de gang. L’arrivée de nouvelles troupes de la force multinationale devrait aider la PNH à intensifier les opérations dans les quartiers occupés par la coalition des gangs.

 

HPN

4 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page