En vue d'améliorer les services publics à la population, le gouvernement présidé par le Dr Ariel Henry a lancé officiellement, ce vendredi 31 mars 2023, lors d'une séance d'information à l'intention de la presse tenue dans un hôtel à Pétion-Ville, la Plateforme électronique de demande en ligne des documents d'identité (passeport et carte d'identification nationale) dénommée ci-après (DELIDOC).
Dorénavant, les demandeurs de passeport et/ou de carte d'identification nationale n'auront qu'à remplir un formulaire en ligne et de prendre un rendez-vous pour se présenter dans les bureaux offrant ces services dans une tranche d'heures choisie par les intéressés eux-mêmes. Il s'agit, suivant les différents intervenants à cette séance de présentation, d'une nouvelle application qui constitue un tournant dans la politique de services publics de l'État haïtien, où la problématique de l'identification a toujours été une préoccupation majeure pour tous les dirigeants.
Ainsi, face au développement de la technologie de l'information et de la communication, le gouvernement haïtien opte pour la gouvernance électronique. La mise en place de cette plateforme électronique de demande en ligne de documents d'identité qui vient donc répondre au problème de l'État-civil, est un effort national développé par des spécialistes locaux évoluant dans le domaine de la technologie.
Intervenant à deux chapeaux en tant que ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) par intérim et chef du gouvernement, Dr Ariel Henry a souligné les efforts conjugués par l'équipe de dirigeants en place pour permettre à la population d'être mieux servie. Cependant, en dépit de ces efforts, a-t-il regretté, les choses demeurent encore compliquées surtout devant les bureaux d'immigration. D'où, a-t-il justifié, la nécessité d'adopter une telle initiative qui permettra à la population de pouvoir bénéficier du service de l'État dans la dignité.
D'après le Premier ministre Ariel Henry qui s'est dit interpelé par les embouteillages et les bousculades occasionnés par les grandes affluences de demandeurs de passeport devant les bureaux d'immigration notamment, il est du devoir de l'État de fournir des services à la population dans les meilleures conditions possibles. "Les efforts du ministère de l'Intérieur et de l'immigration pour moderniser l'accueil des contribuables, prouvent que le gouvernement rentre sérieusement dans I-gouvernance. Nous aurons à continuer cet exercice d'importance capitale dans les autres administrations, dans le souci de fournir de meilleurs services à la population", a déclaré le locataire de la Primature.
Par ailleurs, faisant une mise en contexte en levée de rideau de la cérémonie, le directeur de l'Office national d'identification (ONI), Ronald Guerrier a annoncé que dans un temps pas trop lointain, cette instance étatique va procéder à l'identification de chaque enfant à la naissance.
Alix Laroche/HPN
Comments