top of page

Haïti-Fin d’année: Un milliard de gourdes décaissées, les impacts sociaux se font attendre



Par Alix LAROCHE


Le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé a annoncé avoir décaissé la somme d’un milliard (1 000 000 000) de gourdes dans le Trésor public pour permettre à quelques membres de la population de pouvoir bénéficier de quelque chose durant les fêtes de fin d’année. Cependant, à seulement une journée de la fin de l’année 2024, personne n’a toujours rien reçu de cette somme décaissée au nom de la collectivité. Ce qui engendre une vague de dénonciations dans les médias, constate Haiti Press Network.

 

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le gouvernement, notamment le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et celui de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) qui essuient de sérieuses critiques pour n’avoir toujours pas fait atterrir cet argent dans l’objectif auquel il a été décaissé.

 

« Il faut cesser cette vilaine pratique. Monter la chaudière au nom du peuple, la descendre aux noms des membres, partisans et amis du gouvernement. Cela fait déjà trop longtemps que des gouvernements qui se succèdent se livrent à de telles pratiques hideuses », a dénoncé un membre des Collectivités territoriales, lequel a indexé le Secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, Patrick Sully Joseph.

 

Ce membre d’un Conseil d’administration d’une section communale (CASEC) de la République, a reproché Patrick Sully Joseph, ancien ministre délégué au renforcement des partis politiques en 2014, auprès du Premier ministre Laurent, de ne jamais s’approcher depuis son installation, des Collectivités pour s’enquérir même des informations concernant la situation des gens qui évoluent difficilement dans les communautés.

 

Plaidant aussi en faveur des Collectivités, c’est pratiquement le même son de cloche qui retentit à la bouche d’Esaïe Beauchard intervenant, ce lundi 30 décembre, sur les ondes de radio Méga (103.7 FM). Ce dernier qui a été installé en 2015, sous la Présidence de Michel Joseph Martelly comme agent intérimaire de Cité Soleil, s’est montré très préoccupé par ce milliard de gourdes décaissées par le gouvernement ; et que la population, a-t-il dit, au nom de laquelle l’argent a été émis ne sent toujours pas l’effet.

 

« Pas même une pelle de fatras n’a été enlevée par le gouvernement en cette fin d’année marquée en dépit de tout, par des activités festives », a dénoncé Esaïe Beauchard, avant d’appeler tous les Haïtiens à faire preuve de solidarité en faveur du pays et à se préoccuper de la situation socio-économique morose qui prévaut depuis déjà des lustres dans les rangs particulièrement de ceux qui vivent dans des conditions très modestes au sein de la société. 

 

Alix Laroche/HPN     

 

    

 

27 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page