Par Alix LAROCHE
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) se prépare à accueillir dès lundi 22 juillet, un total de 186.370 participants aux examens de la 9e année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF). En conférence de presse, ce jeudi 18 juillet 2024, tenue à l’Inspection générale du ministère, sise à Musseau, les responsables ont fait le point autour de cette première série d’épreuves officielles concernant ces trois catégories de candidats, a constaté Haiti Press Network.
Toutes les dispositions, ont assuré les responsables du MENFP, ont déjà été prises pour l’organisation de ces examens d’État, auxquels prendront part, suivant les statistiques communiquées par les autorités, 183.142 candidats en 9e année fondamentale ; 2.777 candidats en provenance des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et 451 apprenants issus des Centres d’éducation familiale (CEF). Le département de l’Ouest s’apprête à accueillir le plus grand nombre de participants avec un effectif de 74.428 candidats en 9e année sur les 183.142 inscrits et enregistrés sur l’ensemble du territoire.
Les candidats de la 9e année fondamentale composeront du lundi 22 au mercredi 24 juillet. Tandis ceux des ENI et des CEF subiront la passation des épreuves officielles, du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024.
Concernant particulièrement les candidats de la 9e année fondamentale, lors de la première journée des épreuves, ils composeront en communication française dans la matinée et sciences expérimentales dans l’après-midi. Les examens commenceront à 9 heures du matin le lundi 22 juillet, puis à 8 heures pour les deux autres jours, a précisé le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le professeur Renan Michel.
Renan Michel a informé aux candidats qui se trouvaient malheureusement dans l’obligation de se déplacer vers un autre département, à cause de la violence, de se dépêcher rapidement, accompagné de leur fiche, à la Direction départementale scolaire où ils vivent actuellement pour tout suivi nécessaire relatif à leur cas, afin que les autorités éducatives départementales puissent les orienter dans un centre d’examens pour pouvoir composer normlement.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Dr Augustin Antoine qui salue tous les acteurs qui, d’une façon ou d’une autre, contribuent à rendre cette vaste opération nationale possible, a rappelé que les examens officiels demeurent d’abord certes, une affaire d’État, mais il s’agit aussi de l’affaire de toute la société.
En ce sens, le numéro Un du MENFP a appelé tout un chacun à faire preuve de compréhension et de solidarité, en vue de faciliter le bon déroulement des examens et la réussite du processus dans l’intérêt particulièrement de tous les candidats, mais aussi de tous les parents qui ont consenti des sacrifices énormes pour parvenir à cette fin.
Quant au directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, il a en guise de rappel, attiré l’attention des participants sur la nécessité de respecter scrupuleusement les consignes édictées par le ministère pour éviter des problèmes. Tout comme le titulaire du MENFP, Dr Jeune a tenu à remercier, pour les efforts déployés, toutes les personnes qui sont impliquées dans l’organisation des examens d’État. Il a rappelé en passant que les examens du baccalauréat (Philo) se dérouleront du 5 au 8 août 2024 prochain.
Outre les autorités citées plus haut, notons la présence également à cette conférence de presse, du directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas qui a rassuré les participants sur notamment la qualité des textes proposés, du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louisseul Étienne France et des membres du cabinet du ministre Augustin Antoine.
Alix Laroche/HPN
Photos : MENFP
Comentarios