L’Eglise Catholique n’a pas encore reçu d’invitation pour désigner un représentant au sein du nouveau Conseil Électoral Provisoire contrairement au secteur Vaudou a été contacté. Alors que (9) neuf secteurs sont habituellement contactés pour composer le Conseil en charge du processus électoral, l’ANMH et la religion Vaudou sont les seuls connus jusqu’à date ayant reçu une correspondance du gouvernement. En l’absence d’un Conseil Electoral Permanent, les élections réalisées en Haïti pendant ces 30 dernières années ont été organisées par des Conseils Électoraux Provisoires.
Le premier ministre Ariel Henry promet d’organiser des élections afin que des élus puissent diriger le pays à partir du 7 février 2024, pourtant le processus enclenché par l’actuel gouvernement est déjà critiqué pour son opacité ainsi que pour le mode opératoire. Si chaque secteur avait l’habitude d’envoyer un représentant, des informations font croire que la Primature exige plusieurs afin d’avoir la possibilité de faire le choix final. Une pratique qui est pour certains contreproductive et pourrait faciliter la corruption.
Hormis l’ANMH qui n’a pas encore dit son mot en raison de l’enlèvement suivi de la séquestration de son vice-président, Robert Bobby Denis - qui a été libéré ce 20 Avril -, la religion vaudou est le seul autre secteur contacté connu jusqu’à date. Une invitation qui a occasionné une tension au sein des organisations composant le secteur.
Pour la conférence Episcopale d’Haïti qui a toujours envoyé un représentant aux différents conseils électoraux, aucune correspondance des autorités concernées n’a été adressée aux dirigeants de l’Eglise Catholique, confirme l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor.
Notons que le 27 septembre 2021, le premier ministre Ariel Henry a révoqué le conseil électoral provisoire présidé par la militante en faveur des droits Humains, Guylande Mésadieu. Décrié notamment par la classe politique, les membres de ce conseil ont été choisis par le président Jovenel Moïse après le refus de certaines organisations.
Handicapés, Paysan et Coopérative, Droits Humains, Jeunesse, Syndicat, Diaspora, Organisations de Femmes, Cultes réformés et Vaudou, sont les secteurs qui ont été contactés pour constituer le précédent CEP.
Alors que l’actuel gouvernement n’a que 10 mois pour passer le pouvoir à des élus, suivant l’accord du 21 décembre 2022, les responsables refusent non seulement de commenter le processus mais aussi refusent d’informer la population par les canaux officiels.
MP/HPN
Comments