top of page

Haïti-Elections: L’OIDG dit prendre acte de l’installation de 7 des 9 membres du CEP






Dans une note de presse parue le lundi 21 Octobre 2024, l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) dit prendre acte de l’installation de 7 des 9 membres du Conseil électoral provisoire (CEP). L’institution de promotion de la démocratie exhorte le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement à procéder, dans les plus brefs délais, à la nomination et à l’installation des deux autres membres manquants. Selon l’Observatoire, cette démarche serait un signal clair envoyé aux observateurs de leur volonté d’organiser les élections à la fin de l'année 2025.

 


Cependant, l’OIDG reste toujours très préoccupé par le climat d’insécurité qui sévit en Haïti. Il souligne que Les gangs criminels armés n’hésitent pas à démontrer leur puissance en contrôlant de plus en plus de territoires. « Le rétablissement de la sécurité est primordial et indispensable pour la tenue d'élections libres, honnêtes et participatives dans le pays », peut-on lire dans cette note.

 

L’OIDG dit s’inquiéter particulièrement du conflit ouvert entre le Conseil présidentiel de Transition et le gouvernement. Il appelle ces responsables à se comporter en hommes et femmes d’État, en plaçant l’intérêt national au-dessus de leurs querelles personnelles. L‘OIDG faite remarquer qu’alors que les acteurs de l’Exécutif s’offrent en spectacle dans la presse et sur les réseaux sociaux, les bandits armés sans foi ni loi continuent de terroriser les familles haïtiennes sans défenses.

 

« Ce conflit, s'il n'est pas rapidement résolu, risque de retarder davantage la tenue des élections, déjà incertaine pour la fin de l’année prochaine », rappelle l’Observatoire. L’OIDG dit craindre que cette impasse politique ne mène à une situation de transition prolongée, sans une solution claire à l'horizon de février 2026. Cette perspective de "transition dans la transition" est extrêmement préoccupante et pourrait plonger le pays dans une plus grande instabilité.

 

L’Observatoire dit croire qu’il est impératif que les dirigeants se concentrent sur les priorités dont ils sont investis pour le bien-être du peuple haïtien, conclut la note portant la signature de son Président, Ambroise Guillaume.

 

ET / HPN

40 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page