Le Premier ministre trinidadien Keith Rowle a exhorté les États-Unis à prendre "le leadership" dans la crise haitienne, et a souligné que Washington ne pouvait pas se laver les mains d'Haïti lors d'une visite effectuée dans la capitale des Etats-Unis.
Keith Rowle a d'autre part demandé au gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry de définir un calendrier pour la tenue d'élections libres et équitables dans le pays confronté à une grave crise sociale et sécuritaire.
Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2016 en Haïti où il n'existe pas de Parlement depuis l'assassinat de Jovenel Moise en juillet 2021.
"Haïti n'a pas un seul représentant élu", a déploré M. Rowley qui avait conduit une délégation aux États-Unis où il a évoqué la "situation catastrophique" dans laquelle se trouve Haïti.
"L'administration actuelle d'Haïti doit s’organiser pour élaborer un nouveau calendrier électoral", a déclaré M. Rowley cité par des médias locaux. La Communauté des Caraïbes (CARICOM), une organisation de 15 membres dont font partie Haïti et Trinité-et-Tobago, joue un rôle de médiateur entre les différents acteurs politiques haïtiens afin d'aider à l'organisation de nouvelles élections.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios