Le ministre des Affaires étrangères dominicain Roberto Álvarez qui intervenait vendredi à « 55 Minutes » de la journaliste Julissa Cespedes, a soutenu que son pays continuait d'aider Haïti qui traverse des moments difficiles. "Cette collaboration se manifeste à travers le commerce et le fonctionnement des marchés binationaux", a ajouté M. Rodriguez.
"Nous fournissons du carburant à certains hôpitaux et Ambassades internationales, compte tenu de la pénurie qui s'est produite", a-t-il encore indiqué.
Concernant l'accord signé entre Haïti et le Kenya, Roberto Álvarez estime que c'est un pas significatif qui va faciliter le déploiement des forces en Haïti dans les prochains mois.
Le diplomate a par ailleurs souligné l'importance de ce sujet, qui a été débattu longuement, lors de la 46ème réunion de la Caricom, c'est pourquoi dit-il, son pays fait une demande d'adhésion au sein de cette organisation, afin de pouvoir représenter auprès de la Caricom les intérêts des deux pays se partageant l'île .
Le ministre dominicain des Affaires étrangères (MIREX) a également réitéré la position de son pays de continuer à soutenir la pacification et l'ordre en Haïti, par la voie diplomatique.
La République dominicaine est pour le déploiement de la MMSS mais n'enverra pas de troupes en Haïti.
Yves Paul LEANDRE
Comments