top of page

Haïti-crise : La dure réalité du Conseil présidentiel, un autre membre se retire





Depuis près de 22 jours, le pays s'enlise dans un abîme sans précédent. Sans Premier ministre, sans transports aériens. Les activités commerciales sont donc paralysées ou n'existent plus dans certaines zones. La population continue d'observer les membres du Conseil présidentiel qui tatonnent.


A preuve, la représentante de la coalition(RED/EDE/Compromis) au sein du Conseil présidentiel, Dominique Dupuy, vient de démissionner, se sentant mal à l'aise face aux messages et propos sexistes véhiculés à son encontre, et annonce qu'elle va poursuivre sa mission à l'Unesco.


Les structures qui l'ont engagé, se préparent à la remplacer. Quant au représentant des Eglises au Conseil présidentiel, Dr René Jean-Jumeau, ce dernier persiste et signe : « Je ne peux pas, en toute conscience, accepter un rôle d'observateur sans capacité d'agir », a indiqué Jean-Jumeau, lors d'une réunion avec les membres de la Caricom et les futurs conseillers présidentiels. Il réclame son droit de vote. 


La situation en Haïti est effectivement préoccupante. Les récents événements soulignent les défis auxquels le pays est confronté, notamment l'instabilité politique et la violence des gangs. La démission d'un des membres désignés du Conseil présidentiel et les difficultés à parvenir à un consensus sur des questions clés telles que la présidence du Conseil et la nomination d'un Premier ministre exacerbent l'incertitude.


La crise humanitaire s'aggrave avec la hausse des prix des produits de première nécessité et la pénurie de carburant. Les opérations d'évacuation vers la République Dominicaine et les vols spéciaux mis en place par la France pour ses ressortissants indiquent la gravité de la situation.


Le gouvernement a prolongé le couvre-feu dans le département de l'Ouest, ce qui reflète les efforts pour maintenir l'ordre public face à l'insécurité grandissante. Dans ce contexte, la crise affecte de nombreux aspects de la vie en Haïti. Il est clair que la population haïtienne souffre considérablement des conséquences de ces troubles continus.


Yves Paul LEANDRE 

104 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page