top of page

Haïti-crise : La Caricom invite des acteurs politiques à un sommet en Jamaïque




Des acteurs politiques haïtiens triés sur le volet  sont invités à une importante rencontre à la Jamaïque les 5 et 6 mars autour de la crise politique, a appris Haiti Press Network auprès d'un responsable politique haïtien. 

La réunion fera suite à l'appel des dirigeants de la Caricom, invitant toutes les parties concernées haïtiennes, à faire les concessions nécessaires pour parvenir à une sortie de l'impasse politique actuelle.

Les dirigeants de l'Organisation caraïbéenne insistent pour que chaque partie prenante reconnaisse qu'elle n'obtiendra pas tout ce qu'elle veut, mais qu'Haïti doit obtenir ce dont il a besoin.

La semaine dernière, les chefs de gouvernement de la Caricom, dont le Premier ministre haïtien Ariel Henry, avaient rencontré les partenaires internationaux d'Haïti, notamment le Canada, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Nations Unies.

Lors de cette discussion, les chefs de la Caricom avaient exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire, humanitaire et politique en Haïti, au retard persistant dans la sortie de l'impasse politique, qui ont bloqué la possibilité d'élections libres et équitables. 

Les dirigeants de la CARICOM et les partenaires internationaux, ont souligné la nécessité de résoudre la crise, en faisant foi de  l'engagement pris par le Premier ministre Ariel Henry, de prendre des mesures majeures pour faire avancer le processus politique, notamment la tenue d'élections générales pour restaurer le gouvernement et l'autorité constitutionnels au plus tard le 31 août 2025. 


Yves Paul LEANDRE

57 vues0 commentaire

תגובות


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page