top of page

Haïti-Criminalité : le Barreau de Port-au-Prince indigné par la somalisation du territoire national



Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince se dit révolté et indigné par le climat de terreur instauré par les gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince marqué notamment par le viol, la torture, le déplacement forcé des citoyens, l’impunité. Dans une note de protestation, le conseil dénonce l’impuissance des autorités face aux actions des bandits qui ne cessent de terroriser la population haïtienne.


« Ces atteintes graves à la liberté et la dignité individuelle n’épargnent même plus les parents et leurs enfants devant les écoles. Pourtant l’horreur, la barbarie et la monstruosité de ces actes de banditisme ne sont pas en puissance d’émouvoir le gouvernement en place, énigmatiquement accroché à un pouvoir sans objet, toujours enclin à manifester des expressions de sympathie vis-à-vis de drames étrangers mais obstinément déconnecté des souffrances de la population locale », s’insurge le Conseil.

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince qui condamne la désinvolture des autorités étatiques, responsables de la sécurité et la tranquillité publique dit prendre acte également de l’immobilisme des institutions internationales ayant vocation à contribuer à l’établissement de l’Etat de droit en Haïti.


L’ordre des avocats de la capitale se dit alerté par l’adoption routinière d’actes publics dépourvus de toutes assises constitutionnelles s’agissant notamment de la nomination des juges à la Cour de Cassation, interpellé par le dysfonctionnement général des institutions nationales et la dévalorisation croissante de l’autorité de la loi, alarmé en fin par le processus de somalisation du territoire national, dépecé entre les bandes armées.

La défaillance de l’Etat sous la conduite des dirigeants actuels affecte principalement aujourd’hui le pouvoir judiciaire qui, selon le Barreau de Port-au-Prince, a renoncé à ses prérogatives en matière d’administration de la justice, lit-on dans cette note.


Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince continue d’insister sur la nécessité d’ouvrir le pays à un Etat de droit intégral où la justice pour tous passe tant par l’accès aux tribunaux que par prise en compte des droits fondamentaux, économiques, sociaux et culturels de la population.


Jean Chrisnol PROPHETE

15 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page