Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 19 janvier, à Karibe Convention Center, le staff manager de la Société du Rhum Barbancourt a confirmé, pour les journalistes, que depuis décembre 2023, des individus malhonnêtes mettent en circulation des produits contrefaits prétextant que c'est la Société qui utilise ce format. Une enquête menée sur le territoire révèle l'existence de ces produits et en ce sens, Jean Marc Ewald, maître distillateur déclare avoir déposé une plainte formelle par devant qui de droit et continue d'assurer le suivi auprès des Ministères du Commerce et celui de la Santé Publique et de la Population. M. Ewald invite les consommateurs à faire preuve de prudence en vérifiant l’authenticité des bouteilles avant tout usage. Il indique par ailleurs que le contenu des bouteilles de contrefaçon a été analysé par son laboratoire. On a ajouté 9 fois plus de méthanol ce qui ne correspond pas au standard international. Le faux produit sur le marché, présente une couleur rougeâtre et une consistance très différente de celle du Rhum Barbancourt original.
La présidente de la Société du Rhum Barbancourt quant à elle, se dit indignée après toutes ces années d'effort de voir des gens irrévérencieux poser des actes malhonnêtes à l’encontre de son entreprise et ajoute que tous les produits Barbancourt sortant de la distillerie, portent un sceau inviolable clairement marqué autour du col de la bouteille, a fait savoir Mme Delphine Gardère arguant que la sécurité de leur produit et la santé des consommateurs sont leur priorité.
Pour le moment, l’entreprise travaille avec les autorités sanitaires du MSPP et les responsables du Ministère du Commerce afin de localiser tout produit contrefait et d’arrêter les coupables. En prévention, la Société du Rhum Barbancourt lance une campagne intensive d’éducation rassurant les consommateurs d’acheter et de consommer l’alcool de manière responsable car la qualité et l’excellence, c’est la devise même de l’institution.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios