top of page

Haïti-Cinéma : "Fr Francklin Armand, une vie donnée" un film documentaire attendu pour le 27 juillet à Le Villate, à Pétion-Ville



 

Après plus de deux siècles de tâtonnements et de troubles socio-politiques, les Haïtiens continuent de se battre pour survivre. Selon le Supérieur Général de la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l'Incarnation (PFI-PSI), la misère n'est pas une fatalité. Non, la misère n'a pas été voulue par Dieu pour ses enfants haïtiens. Fort de sa foi en Christ et de son engagement dans l'Église dès l'âge de 17 ans, le Frère Franklin Armand refuse l'assistanat et souhaite aider les agriculteurs de son pays à se réapproprier leurs outils de travail et encourager les jeunes à développer un esprit d'entrepreneur. Il a lui-même fait creuser plus de deux cents lacs collinaires pour permettre l'irrigation durant la saison sèche. De nombreux reportages et films documentaires ont été réalisés en Haïti et à l’étranger, notamment en Europe, tels que "L'Homme debout" (1996), "Le Paysan de Dieu" (2010), "Un plan Marshall pour Haïti" (2010), et "Capitaine de l’Espérance" (2011), mettant en lumière l’œuvre complexe du Frère Armand en faveur de sa communauté. 

 

Ce nouveau film documentaire retrace ses réalisations en Haïti. Il n'est ni président, ni sénateur, ni député, mais comme le souligne Pradel Henriquez, ancien ministre de la Culture et de la Communication et ancien Directeur exécutif de la Congrégation des PFI-PSI, Frère Franklin Armand, surnommé "paysan de Dieu", a consacré toute son énergie au bien de son pays. Un modèle, une icône comme lui doit être honorée, déclare M. Henriquez. La projection de ce film exceptionnel, réalisée par Laurent Ralphden Production et Télé Soleil, aura lieu le 27 juillet à Le Villate, Pétion-Ville. Les billets sont disponibles au prix de 1000 gourdes. 

 



Ce personnage extraordinaire, aujourd'hui âgé de 76 ans, a été pris en charge dès l’âge de trois mois par son parrain Anglade Féquière, ancien capitaine de l’armée, qui l’a beaucoup aimé et soutenu. Très jeune, sa famille et ses proches étaient sûrs qu’il avait été appelé par Dieu. À l’âge de 17 ans, il est entré comme postulant chez les Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. À 28 ans, il est devenu Supérieur général de cette communauté. Ses onze années dans la vie religieuse ont suscité chez lui « un appel dans un autre appel » (pour paraphraser Mère Teresa de Calcutta). Frère Armand a été profondément inspiré par Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus) à travers une retraite et ses écrits spirituels.

 

 Frère Charles, ancien officier de l’Armée française, est devenu Trappiste, prêtre, ermite et nomade dans le désert du Sahara. Les écrits de Frère Charles ont profondément résonné chez Franklin, renforçant des convictions qu’il ressentait depuis des années. Avec l'accord de l’Évêque de son diocèse, il a fondé une communauté religieuse totalement vouée au service des plus pauvres en Haïti. Le 26 décembre 1976, lui et le premier groupe des Petits Frères de l’Incarnation (PFI) ont ouvert leur cœur et leur porte au peuple du monde rural à Dos Palais, dans le Plateau Central d’Haïti. Neuf ans plus tard, avec Sœur Emmanuelle Victor, il a fondé la branche féminine de la Fraternité de l’Incarnation : les Petites Sœurs de l’Incarnation (PSI).

 

L’œuvre du Frère Franklin Armand est immense et comprend 17 fraternités s’étendant sur 8 diocèses : le Plateau Central, le Nord-Est, le Sud-Est, la Grand-Anse, le Sud, l’Ouest, l’Artibonite et la République Dominicaine. La congrégation gère 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires, près de 180 lacs collinaires à travers le territoire haïtien, plusieurs centres de nutrition nourrissant plus de 6000 jeunes chaque jour, une station de radio, un cyber café, un magasin communautaire, une charcuterie, une poissonnerie, une cafétéria, une boutique artisanale, un centre hospitalier, une plage sur la côte des Arcadins, un centre technique à Pandiassou, Hinche, une école d’entrepreneurs agricoles accueillant 240 jeunes par an, une imprimerie, une boutique agricole, une boulangerie, l’école technique du foyer de l’Incarnation à Petite Place Cazeau, Port-au-Prince.

 

Plusieurs ouvrages importants ont été publiés, surtout à l’étranger, dont "Paysan de Dieu, la longue route du peuple haïtien" (Bayard Editions, 1997), "Danser avec la vie, l’œuvre de frère Franklin Armand, Fraternité de l’Incarnation en Haïti, de 1976 à nos jours" (Editions Nestor, 2010).De nombreux reportages et films documentaires ont également été réalisés : "L’Homme debout" (1996), "Le Paysan de Dieu" (2010), "Un plan Marshall pour Haïti" (2010), "Capitaine de l’Espérance" (2011), mettant en lumière l’œuvre complexe du Frère Armand pour sa communauté. En reconnaissance de son travail, Frère Armand a été décoré par la Présidence de la République Française au grade de Chevalier de l’ordre national et du mérite (1998), Trésor national et vivant (Haïti, 2008), Honneur et Mérite (Mairie de Hinche, 2010), Human Rights Award (Haiti Solidarity Network of the Northeast, 2012), et de nombreuses autres distinctions.

 

Yves Paul LEANDRE

61 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page