top of page

Haïti-CEP-Référendum: Près de 2 000 candidats évalués pour la sélection de membres des BRD et des BRC



Par Alix LAROCHE


À travers le territoire national, ce dimanche 19 janvier 2025, ils sont environ 2 000 candidats intéressés aux postes de membres des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD) et des Bureaux Référendaires Communaux (BRC), en situation d’évaluation par le Conseil électoral provisoire (CEP). Il s’agit  d’un examen visant à faire la sélection des membres de ces Bureaux, en perspective au Référendum devant déboucher sur la révision constitutionnelle du pays ; avant l’organisation des élections générales, a informé à Haiti Press Network, Jacques Desrosiers qui remplit le rôle de Trésorier au sein du CEP.

 

Cette activité se déroule le même jour dans tous les départements géographiques de la République, comme il a été indiqué cette semaine à HPN, par Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la Presse au sein du Conseil électoral provisoire.




 

Par ailleurs, dans les environs du Lycée national de Pétion-Ville, constatons-nous, le décor a été bien planté tôt ce dimanche matin 19 janvier. Le Président du Conseil electoral Provisoire Patrick St Hilaire a visité le centre d'évaluation situé au Lycée National de Pétion-Ville.


Des agents des forces de l’ordre montaient la garde pour assurer la sécurité dans le périmètre de cet établissement scolaire, où des intéressés aux BRD et aux BRC dans le département de l’Ouest, avaient rendez-vous avec le CEP pour subir cet examen de sélection.

 



Les forces de l’ordre déployées sur place, a-t-on appris, ont pour mission première d’assurer la sécurité de ce processus qui a démarré, d’après Jacques Desrosiers, depuis le lundi 13 janvier en cours.

 

Suivant les informations fournies à l’Agence HPN par ce Conseiller électoral, les personnes qui seront sélectionnées pour être membres des BRD et des BRC, suite à cette évaluation, seront converties après le Référendum, en membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et membres des Bureaux électoraux communaux (BEC).

 




En effet, le Conseil électoral provisoire (CEP), en dépit des petits problèmes liés à la présence de quelques-uns de ses membres contestés par des acteurs de la vie nationale et/ou des structures dont ils sont issus, semble ne pas vouloir rester les bras croisés. Cette structure électorale montre par la multiplication des actions, que la machine est en marche vers les objectifs fixés. Ce, après avoir transmis à la fin de 2024 au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et à la Primature un projet de calendrier, une proposition de décret référendaire, un projet de budget, et une approche de vote par inscription préalable sur place.

 

Alix LAROCHE/HPN  

    

Photos : Lentille Info

45 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page