Dans son discours à l'ouverture du forum qui se tient à Kingston, Jamaïque ce dimanche 11 juin 2023, le Premier ministre Ariel Henry a salué l’initiative de la Caricom qui réunit tous les secteurs de la vie nationale et précisé qu'il n' est pas venu pour négocier un accord de plus, mais toutefois tient à souligner l’importance du dialogue pour avancer notamment vers les élections.
Ariel Henry dézingue le Premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness, qui dit-il, a fait le déplacement à Port-au-Prince, mais le groupe des éminentes personnalités que je me faisais un plaisir d’accueillir en Haïti, n’ont pas répondu à l’invitation de participer au Forum Politique tenu récemment par le Haut conseil de transition (HCT), au Karibe Convention Center en Mai dernier.
Le chef du gouvernement accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus et du secrétaire général du Conseil des ministres, a fait le même reproche aux acteurs haïtiens présents à cette dite rencontre.
" Le Haut conseil de la transition, dans le cadre de sa mission qui est, entre autres de chercher à élargir le consensus, a organisé les 23 et 24 mai dernier, un Forum Politique sur la sécurité, les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les mesures économiques et sociales.En terme de participation ce fut un succès, même si certains compatriotes, toujours les mêmes, qui étaient conviés, ont refusé une fois de plus le dialogue " crache Ariel Henry dans l'auditorium du Ministère jamaïcain des Affaires étrangères.
Le PM dit avoir tendu une main fraternelle à tous ses compatriotes de bonne volonté, à tous les démocrates de son pays, pour qu’ensemble nous franchissions les prochaines étapes devant nous conduire à un retour rapide vers le fonctionnement normal de nos institutions démocratiques.
" Depuis mon arrivée à la tête du gouvernement, j’ai pris l’engagement d’aller à la rencontre de tous les secteurs de la vie nationale et d’entamer un dialogue, pour trouver dans la concertation, les voies et moyens en vue de remettre la démocratie sur les rails en créant les conditions pour que le peuple haïtien puisse choisir librement ses dirigeants. C’est ce que j’ai fait et c’est ce que je continue de faire régulièrement ", a indiqué Dr. Henry.
L’ex-PM de la Jamaïque, Bruce Golding, a , dans son discours, déclaré que personne ne peut prétendre trouver la solution à la crise à la place des Haïtiens.
" Vous détenez la clé de la solution" a souligné M. Golding qui s'exprimait en anglais.
Pour la secrétaire générale de la Caricom, Dr Carla Barnett, elle a exprimé sa satisfaction sur le début de cette rencontre qui devrait permettre le dialogue nécessaire pour une feuille de route qui conduira vers une solution dirigée par les Haïtiens.
Alors que pour le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, se dit honoré d'accueillir les pourparlers haïtiens à un carrefour où le dialogue, au plus haut niveau possible, est essentiel et nécessaire pour parvenir à un consensus national. M. Holness a salué le lien existant entre Haïti et la Jamaïque, il dit espérer que les acteurs seront à la hauteur de cette tâche, indispensable pour l’avenir du pays. La Jamaïque soutient le processus de dialogue inclusif et ouvert et les efforts pour trouver des solutions aux défis actuels, conclut-il.
Les médiateurs prévoient d'organiser des panels de réflexion et ce sont les haïtiens qui décideront du futur de leur pays.
Yves Paul LEANDRE
Comentários