La rencontre avec les chefs d'Etat et de gouvernements de la CARICOM sous la direction de la vice-Présidente américaine, Kamala Harris a été spéciale pour Haïti. D'une part, 53.7 millions sont dirigés verd la crise alimentaire dans le pays et 10.5 millions de dollars pour aider à développer, améliorer la résilience et la productivité dans le secteur agricole. Le secteur de l’élevage en Haïti est aussi concerné par cette annonce; et d'autre part, la création d’une Unité d’enquête criminelle transnationale au sein de la police nationale d'Haïti (Pnh). Ces fonds seront gérés par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cette aide est destinée aux 4.9 millions haïtiens en proie à l’insécurité alimentaire aigüe ainsi que les victimes de violence basée sur le genre.
Mme Kamala Harris annonce que son pays va supporter la création d’une Unité d’enquête criminelle transnationale au sein de la PNH. Cette Unité d'élite va se concentrer sur la contrebande des armes et munitions, trafic des êtres humains, activités de gangs transnationaux.
L' Administration Biden crée un nouveau poste au ministère américain de la Justice pour aider à lutter contre le trafic illicite d'armes américaines dans les Caraïbes dont beaucoup sont expédiées via les ports du sud de la Floride. La République dominicaine ne fait pas partie du bloc régional majoritairement anglophone des anciens territoires britanniques, mais son président, Luis Abinader, s'est joint aux discussions avec la vice- Présidente Harris sur les relations américano-caribéennes depuis plus d'un an. Au cours de la visite, Kamala Harris a souligné l'engagement et les plans des États-Unis pour renforcer ce qui avait été des relations tendues sous l'Administration de Donald Trump.
Mme Harris a discuté également des implications de la nouvelle loi bipartite sur les communautés plus sûres, qui a été promulguée par le président Biden l'année dernière. La loi augmente les peines pour le trafic d'armes à feu et les acheteurs « de paille » - les personnes qui achètent frauduleusement des armes puis les revendent. Cette pratique qui est courante dans des États comme la Floride a contribué à alimenter les exportations illégales d'armes et les crimes violents dans la région des Caraïbes. Depuis 2020, la région des Caraïbes, avec ses plages ensoleillées et ses modes de vie décontractés, est également devenue une destination de contrebande d'armes à feu illégales aux États-Unis, ce qui entraîne une augmentation des taux d'homicides. La région des Caraïbes représente désormais environ la moitié de toutes les enquêtes sur les exportations d'armes à feu menées par les agences fédérales américaines.
Yves Paul LEANDRE
Comments