Ces 4 engins lourds arrivés ce lundi à Port-au-Prince à bord d’un avion de l’us air force font partie des blindés commandés par l’Etat Haïtien de la compagnie Inkas. Actuellement la flotte de la PNH compte plus de 20 blindés actifs. C’est la plus importante livraison depuis octobre 2022, a appris HPN.
L'Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, a dans un tweet, remercié le gouvernement américain d'avoir assuré la livraison de ces blindés ainsi qu'à Aviation Royale Canadienne (ARC_RCAF) qui a contribué à la logistique de l'opération.
Ces blindés hautement équipés, permettront à la PNH de remplir pleinement sa mission de répression du crime consacrée par les articles 273 de la Constitution haïtienne et 7.4 de la Loi du 29 novembre 1994, tout en protégeant et respectant les droits humains. Ces véhicules blindés devront être déployés dans les prochains jours pour renforcer le dispositif sur le terrain et aider les agents à démanteler les gangs qui sèment la terreur dans le pays réduisant les zones de non-droit, afin que les citoyens puissent circuler en toute liberté.
Ces 4 nouveaux blindés vont réduire la pression sur l'institution policière dont la mission première est de protéger et servir.
Yves Paul LEANDRE
HPN
Commentaires