Diagnostic and développement Group S.A (DDG) a réalisé un sondage par téléphone auprès de la population âgée de 18 ans et plus sur la situation de la sécurité du pays pour le compte de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) au début du mois de janvier 2023. Suivant le rapport, dont une copie a été acheminée à la rédaction de HPN en date du 3 février 2023, la marge d’erreur du sondage est de moins de 3% et le niveau de confiance est de 95%, a-t-on appris.
Selon le rapport du sondage, un échantillon aléatoire représentatif de la population nationale (hommes et femmes) a été tiré d’un échantillon-maître de plus de 5 000 numéros de téléphone. Une dizaine de questions ont été posées aux titulaires de ces téléphones, dont certaines portaient sur information démographique, leur perception sur la capacité de la Police nationale d’Haïti (PNH) à restaurer la sécurité en Haïti et le déploiement d’une force internationale en soutien à la PNH, mais aussi les impacts du climat d’insécurité sur leur personne et leurs proches.
D’après l’AGERCA, l’insécurité est devenue une préoccupation pour toute personne vivant en Haïti. Durant les 12 derniers mois, plusieurs milliers de familles ont été victimes d’un acte dérivé de l’insécurité. Le secteur privé est l’une des principales victimes de cette instabilité et se retrouve dans une situation où ses activités régulières représentent un obstacle dans l’organisation des priorités et aussi dans l’accès de la population au maintien de la progression de notre structure collective dont la précarité est à son apogée.
AL/HPN
Comments